DRUMMONDVILLE
Le Parti libéral du Canada a, le 9 avril dernier, officiellement présenté Ghada Jerbi comme sa candidate sur son site internet et sur le portail des élections fédérales canadiennes.
Originaire de Tunisie et citoyenne canadienne, Ghada Jerbi est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en sciences biomédicales, avec une spécialisation en médecine expérimentale. Forte de plusieurs diplômes en ingénierie biomédicale, en physique médicale et en sciences biomédicales, elle possède une solide expertise en recherche biomédicale.
Sur le plan professionnel, Mme Jerbi est physicienne médicale pour Santé Québec et préside le comité de radioprotection de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ). Elle a également siégé au conseil d’administration de cette même association.
Engagée politiquement, elle a été ex-présidente de la Commission des femmes du Parti libéral du Canada au Québec. Militante active pour les droits humains et le leadership féminin, elle est reconnue pour son dynamisme et sa capacité de mobilisation.
Absence de la candidate libérale au débat électoral : la CCID précise les faits
La candidate du Parti libéral du Canada (PLC) dans Drummond, Ghada Jerbi, affirme n’avoir « reçu aucune invitation officielle » pour participer au débat électoral organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), qui s’est tenu hier dans l’ancienne chapelle du Collège Saint-Bernard.
Selon les informations obtenues par Vingt55 et confirmées par Alexandra Houle, directrice générale de la CCID, Mme Jerbi aurait appris tardivement la tenue de l’événement et indiqué qu’une personne du Parti libéral avait contacté la CCID pour explorer la possibilité de reporter le débat ou d’y participer avec un léger retard.
Interrogée à ce sujet par Vingt55, Mme Houle a expliqué que, dès l’annonce de la candidature de Mme Jerbi, le 9 avril, des démarches avaient été entreprises pour obtenir ses coordonnées, sans succès. Faute de contact direct, une communication officielle a été transmise le jour même au Parti libéral du Canada, précisant la tenue du débat et l’invitation souhaitée.
Mme Houle précise qu’une représentante du Parti libéral a informé la CCID, le 14 avril, que Mme Jerbi ne serait pas présente, ce qui a été considéré comme une réponse officielle.
Le 16 avril, à 17 h, soit quelques heures avant le débat, Mme Jerbi a elle-même appelé pour demander un report ou, à défaut, pour participer malgré un retard. Sa demande a été refusée « par respect pour les autres candidats et les participants », précise la directrice générale. Le Vingt55 a tenté de joindre Mme Jerbi pour une entrevue, mais nos démarches sont demeurées infructueuses jusqu’à présent.
Se disant fière de représenter Drummond, Ghada Jerbi aspire à travailler de concert avec les citoyens pour façonner un avenir meilleur pour la région.
Avec le début du vote par anticipation aujourd’hui dans Drummond, la candidate libérale devra rapidement se faire connaître et convaincre les électeurs d’ici le jour du scrutin. Elle pourra ainsi mettre à profit son engagement et ses compétences pour porter sa voix dans la circonscription.