DRUMMONDVILLE
Douze grands panneaux de 4 x 7 pieds vous invitent à plonger dans l’univers de 15 peintres et 15 poètes sous le thème : Sous l’œil de l’artiste. Ces artistes vous proposent leur perception d’un monde ouvert à tous les possibles; une proposition positive d’un monde amélioré grâce à une vision réinventée par eux.
La GDA a développé un lien depuis plus de vingt ans avec les gens de la Roche-sur-Yon, en Vendée, ouvrant l’opportunité à des projets artistiques communs comme celui-ci. Cette exposition est une proposition de la Guilde en collaboration avec les Poètes réapparus, un regroupement de poètes vendéens, et la Ville de Drummondville.
Chaque panneau présente un tableau accompagné d’un texte de l’artiste de la Guilde qui révèle ce que ce thème a éveillé dans son imaginaire. De même, un poète touché par cette vision d’un monde transformé en a composé un poème. Le jumelage œuvre-poème s’est fait par la suite.
« C’est une invitation à vous laisser porter par une vision de douceur, une allégorie créée par 30 artistes, pour vous offrir un moment d’intériorité et de détente suspendu dans le temps » de dire Linda Cyrenne, présidente de la GDA.
Les artistes participants de la Guilde sont : Doris Bellefeuille, Joyce Blackburn, Line Blouin, Denise Champagne, Linda Cyrenne, Caroline Doyon, Nathalie Dupont, Annie Gentesse, Sylvie Godin, Nathalie Hébert, Eneida Hernandez, Sonia Lachapelle, Francine Laplante, France Letendre et Françoise Rainville.
Les poètes vendéens participants sont : Françoise Bidois, Françoise Bourmaud, Oliver Douget, Sophie Guillermin, Fabrice Hernicot, Thierry Jouet, Francis Lempérière, Christian Plain-Texier, Stéphanie Plouvier, Karine Rabiller, Marie-Frédérique Rabiller, Denise Riffé, Éric Thibaudeau, Marina Valto et Jean-Paul Vivier.
La Guilde des artistes de la région de Drummondville (GDA) est une association qui œuvre depuis près de 50 ans à promouvoir les artistes en arts visuels de la région drummondvilloise. Elle contribue à leur cheminement de carrière par des rencontres entre artistes, des formations, des activités inspirantes et des événements de diffusion. C’est un organisme à but non lucratif animé par le désir de faire rayonner les arts d’ici et d’ailleurs.
Le collectif yonnais des Poètes réapparus pointe leurs regards affairés tant par leurs univers colorés qu’humoristiques, parfois graves aussi. Le thème proposé par la Guilde a interpellé plusieurs d’entre eux. Son président, Francis Lempérière, a indiqué que ses membres participants étaient enchantés de pouvoir présenter leurs poèmes au Québec, dans un aussi bel espace qu’est le Parc des Voltigeurs.
Cette exposition d’une durée d’un an permettra au public de se balader à travers elle sous différents paysages, tout au long des saisons. Une présentation-exposition des œuvres originales est au programme pour 2025, ainsi que l’édition d’un livre d’art qui permettra la pérennité de cette magnifique initiative de la GDA jumelé aux poètes vendéens.