La Maison des femmes de Drummondville se lance dans l’aventure informatique et numérique !

La Maison des femmes de Drummondville se lance dans l’aventure informatique et numérique !
Sur la photo de gauche à droite : Mme Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville, Mme Solange Duguay, participante à l’Aventure informatique et numérique et Mme Chantal Descheneaux, intervenante, responsable du volet éducatif, Maison des femmes de Drummondville

DRUMMONDVILLE

La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes conséquences pour les femmes. Nous avons vite réalisé que les participantes du centre de femmes se sont retrouvées isolées et démunies face aux ressources disponibles majoritairement et presque exclusivement offertes en virtuel.

Par ce projet, nous souhaitons briser la fracture numérique qui isole les femmes et affecte leur autonomie et leur santé mentale en leur offrant du soutien au développement de leurs compétences techniques et leur développement personnel. Les participantes auront la possibilité d’apprendre à se familiariser avec l’informatique en apprenant comment utiliser une tablette numérique ou un ordinateur portable.

Une aide financière de la Caisse Desjardins de Drummondville a permis de faire l’achat de tablettes numériques que nous mettrons à la disposition des femmes qui fréquentent le centre. De plus, nous leur offrons de la formation et de l’accompagnement pour apprendre à s’en servir adéquatement et pour éventuellement pouvoir participer à des activités en virtuel et bien sûre pouvoir utiliser les divers services en ligne tels que les services gouvernementaux, la gestion de leur propre compte Desjardins, etc.

En formant les premières cohortes, nous souhaitons favoriser l’autonomie, l’entraide et la solidarité entre participantes en ciblant des femmes qui pourraient à leur tour, nous aider à soutenir et accompagner d’autres femmes dans leur apprentissage numérique. De plus, grâce ce projet, l’organisme sera en mesure de développer ultérieurement une offre de services virtuels adaptée à la réalité des femmes.

 

Le financement reçu de la Caisse Desjardins de Drummondville participera une fois de plus à soutenir la Maison des femmes dans la réalisation de sa mission, notamment par son soutien au développement d’un volet informatique. Sans compter que le développement d’un tel volet représente pour le de centre de femmes une occasion d’agir encore plus efficacement en ce qui a trait à la sensibilisation et la prévention de la violence faite aux femmes.

Nous remercions donc la Caisse Desjardins de Drummondville pour son implication financière permettant de jeter les bases de notre « Aventure informatique et numérique »!

Rappelons que la mission de la Maison des femmes est d’améliorer les conditions de vie des femmes de tous les âges et de toutes les conditions. La Maison des femmes est devenue, au fil des ans, une solution à l’isolement des femmes, un lieu d’appartenance et de transition ainsi qu’un réseau d’entraide et d’action. Le centre de femmes est un lieu pour apprendre, partager et reprendre du pouvoir sur sa vie, et où les femmes de toutes conditions sont les bienvenues.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!