DRUMMONDVILLE
« Les données sont sans équivoque : le Centre-du-Québec n’obtient pas sa juste part des ressources. Il est temps de réunir tous les acteurs du milieu pour dresser un état de situation et mettre fin à ces inégalités. Drummondville, en particulier, subit une forte pression démographique et fonctionne avec des installations hospitalières vieillissantes », dénonce la préfète de la MRC, Line Fréchette.
Un accès aux soins compromis
Malgré sa position centrale, le Centre-du-Québec affiche le ratio de médecins le plus bas au Québec, avec seulement 1,5 médecin pour 1 000 habitants. Le déséquilibre est encore plus flagrant chez les spécialistes, dont la présence est 2,3 fois inférieure à ce que représenterait le poids démographique de la région. Résultat : chaque année, des milliers de patients doivent se déplacer à l’extérieur pour obtenir des soins spécialisés.
Selon la MRC de Drummond, les écarts sont également notables entre le Centre-du-Québec et la Mauricie, pourtant de taille comparable. Seulement 36 % des civières d’urgence autorisées sont réparties dans le Centre-du-Québec, contre 64 % en Mauricie.
Un hôpital régional attendu
Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le conseil de la MRC de Drummond réitère l’urgence d’accélérer le projet de construction d’un hôpital régional à Drummondville. Il renouvelle par ailleurs son appui à la coalition régionale mobilisée pour faire avancer ce dossier prioritaire.
La MRC rappelle que dès 2022, le premier ministre François Legault avait manifesté une ouverture envers le projet, appuyé depuis par les députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, qui se sont engagés à l’inscrire au Plan québécois des infrastructures.