DRUMMONDVILLE

C’est sous le thème « Les défis, portons-les aussi » que s’est déroulée la soirée. Tout d’abord, une mise en contexte s’impose. L’agression à caractère sexuel est un acte de domination principalement commis par des hommes envers les femmes et les enfants. En plus du sexisme, ce rapport de pouvoir se nourrit d’autres mécanismes d’exclusion sociale qui augmentent pour certaines femmes le risque de subir de la violence. Tel est le rôle joué par l’isolement, la mise en dépendance et les discriminations (racisme, capacitisme, hétérosexisme, Ces facteurs de vulnérabilité sont autant de défis que les victimes ont à affronter en plus de l’agression elle-même. C’est donc par une présentation théâtralisée que débute l’animation. Une victime, muette et masquée, a attiré tous les regards, car elle portait sur elle de nombreux poids : honte, culpabilité, peur, silence, …. Pendant qu’une voix off de femme raconte sa triste histoire, faite de perte d’autonomie, d’isolement et de discrimination.
Encore plus conscient(e)s de la nécessité de soutenir les victimes dans leur démarche de reprise de pouvoir sur leur vie, les participant(e)s ont marché durant près d’une heure. C’est en scandant des messages d’espoir et de solidarité que, les un(e)s après les autres, nous avons porté tour à tour ces boulets symboliques, faisant savoir aux victimes que désormais, elles ne sont plus seules aux prises avec leur lourd fardeau.
Nous terminons notre marche par la tenue d’une vigile silencieuse, parsemée de petites bougies allumées, en solidarité avec toutes les victimes d’agressions sexuelles. Nous repartons avec une plus grande conscience que chacun(e) nous a le devoir de les soutenir.