DRUMMONDVILLE
Une éducatrice en service de garde d’enfants en milieu familial de Drummondville a vue ses activités être interrompues lors d’une intervention policière menée dans sa garderie de la rue Saint-Laurent à Drummondville.
En effet, comme l’a appris le Vingt55, la Drummondvilloise Sonia Samson 54 ans, responsable d’une garderie privée en milieu familial a été arrêtée à son domicile par les policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond au terme d’une enquête en lien avec des voies de faits présumés posés à l’endroit d’un poupon de quelques mois au moment des faits reprochés.
Mme Sonia Samson doit faire face à la justice pour des voies de fait présumés commis sur un poupon qui, selon les documents et l’enquête de la Sûreté du Québec (SQ) mis en preuve et remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de Drummondville mercredi matin.
« L’événement est un de trop commente Sophy Forget Bélec Présidente Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés contactée par le Vingt55 Nous suivrons le dossier de très près assure la présidente . Le ministère connaissait le milieu de garde depuis mars 2019. Nous aimerions savoir les raisons pour lesquels ce service de garde est toujours en service. » questionne Mme Bélec
Ville de Drummondville : Rebuts encombrants : Changer leur destin
Les faits reprochés auraient été commis le ou vers le 29 juillet 2020 à Drummondville selon les informations obtenues par le Vingt55. Mme Samson est accusée de s’être livré à des voies de fait sur la victime, soit un bébé laissé sous sa garde, et de lui avoir infligé par le fait même des lésions corporelles.
Contactée par le Vingt55 en lien avec l’arrestation de la propriétaire de garderie en milieu familial, la Sergente Aurélie Guindon, porte-parole, confirme l’arrestation et le chef d’accusation en lien avec les présumés voies de fait. ‘’C’est au terme d’une dénonciation et enquête que les policiers ont procédé à l’arrestation de Mme Sonia Samson à son domicile, où elle tenait un service de garde, confirme la relationniste, appelée à commenter l’arrestation.
‘’ Des accusations formelles ont été déposées au terme d’une brève comparution au palais de justice de Drummondville. Une enquête a été ouverte dans ce dossier explique la porte-parole, ‘’ ce qui a conduit à des accusations et arrestation de la responsable du service de garde, la nature de voies de fait demeure au dossier des enquêtes et sera soumis également au DPCP ’’.
La nature des voies de faits et lésions ont été documentées et remises au DPCP qui a porté des accusations. La gardienne d’enfants a par la suite été libérée après sa comparution et doit revenir devant le juge sous engagement de se présenter à la demande du Tribunal pour la suite des procédures. ‘’Elle doit bien sûr respecter des conditions de remise en liberté’’, a précisé la sergente Aurélie Guindon.
Infos juridiques
Présomption d’innocence
Le Vingt55 rappelle que toute personne accusée au criminel a droit et bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à la décision d’un juge au terme d’un processus judiciaire complet.
Le système pénal canadien repose sur un principe fondamental: toute personne accusée d’avoir commis une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que la preuve de sa culpabilité soit établie hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.
Comme une personne accusée d’un crime s’expose à de lourdes conséquences, la présomption d’innocence revêt une importance capitale. Ce droit est reconnu à l’article 11d) de la Charte canadienne des droits et libertés. La présomption d’innocence est un droit individuel qui exige que :
L’accusé n’a pas à prouver qu’il est innocent, sa culpabilité doit être établie par le poursuivant, par une preuve hors de tout doute raisonnable.
La charge de le prouver incombe à l’État, au Québec, il s’agit du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui agit par l’entremise de ses procureurs aux poursuites criminelles et pénales.
Les poursuites criminelles doivent se dérouler conformément aux procédures légales et à l’équité.