DRUMMONDVILLE
Alain Carrier Maire de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
« Cette année est un peu particulière puisque nous présentons un budget dans le contexte du dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation qui voit la valeur des propriétés s’apprécier en moyenne de 7,4 %. Or, pour atténuer les effets de ce nouveau rôle, je suis fier d’annoncer aux contribuables drummondvillois une diminution de l’ordre 0,02 $ du taux de la taxe foncière générale. Ainsi, en 2021, la taxe foncière résidentielle sera à 0,793 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit presque au même niveau qu’en 2015. C’est donc dire que même en prenant en considération la croissance soutenue de notre milieu, les ajouts de services et l’injection d’une somme de 5 M$ supplémentaire pour le surfaçage de nos rues tel qu’annoncée dans le budget d’investissement 2021, nous parvenons à maintenir un taux de taxe foncière générale aussi bas qu’il y a 6 ans », a précisé M. le maire.
Dans les faits, précisons que près de 31 % des contribuables bénéficieront d’un gel ou même d’une diminution de leur compte de taxes pour 2021. D’autres assisteront à une hausse limitée. Ainsi, au total, près de 42 % des contribuables constateront une augmentation de 1,8 % ou moins de leur compte de taxes pour 2021. Il s’agit-là d’à peine plus que la hausse moyenne de l’indice des prix à la consommation depuis 2008.
Gel des différentes tarifications
Dans un premier, un gel est également appliqué aux différentes tarifications municipales pour 2021, par exemple pour l’eau, les égouts, la gestion des matières résiduelles et les boues de fosses septiques.
« Je tiens à souligner au passage que Drummondville proposera ainsi à ses citoyennes et à ses citoyens une tarification de services parmi les plus basses des villes comparables au Québec. Nous croyons que la baisse du taux de taxe foncière jumelée à un gel de la tarification permettra à la population de souffler un peu plus en ces temps difficiles », a ajouté M. Carrier.
D’autre part, les contribuables verront sur leur compte de taxes 2021 que la taxe spéciale liée à la constitution d’une réserve financière dédiée au réseau routier, à la mobilité et aux transports, créée en 2019, est gelée. L’an prochain, grâce à cette réserve de 0,02 $ pour le secteur résidentiel et de 0,043 $ pour le secteur non résidentiel, et aussi grâce à un 5 M$ supplémentaire adopté au budget d’investissement 2021, l’état des routes se verra grandement amélioré.
« J’en avais fait la promesse, et nous le réaliserons grâce à des investissements, je vous le rappelle, de l’ordre de 21,4 M$ dans notre réseau routier en 2021 », a précisé M. le maire.
La qualité de vie au cœur du budget de fonctionnement
La qualité de vie des citoyens est la priorité du budget de fonctionnement pour 2021. Cela se matérialisera, entre autres, par des investissements liés au développement durable qui atteignent 21,3 M$, soit l’équivalent de 15,9 % du budget 2021. De plus, la mise en œuvre des différents projets émanant du Plan de relance municipal, développé en réaction à la pandémie, auront des impacts positifs aux quatre coins de Drummondville, dont au centre-ville. À ce titre, soulignons le redéveloppement de pôles majeurs structurants, la valorisation du corridor récréotouristique de la rivière Saint-François, les efforts renouvelés de diversification de l’économie drummondvilloise, ou encore les stratégies de soutien à l’achat local.
La Ville se rapproche encore plus du citoyen
Au cours des prochains mois, la population bénéficiera d’un service rehaussé, encore plus efficace et convivial avec la mise en service du 311, une porte d’entrée unique pour tout contact avec la Ville. De plus, en cours d’année, la Ville se dotera d’une plateforme Web de consultation citoyenne qui permettra d’échanger des idées avec la population, tout comme de recueillir des commentaires sur les différents projets. À cet égard, les premières étapes du budget participatif 2021 seront également franchies. Ces deux initiatives sont des suites logiques de l’adoption récente de la première Politique de participation publique de la Ville.
Somme toute, l’année 2020 aura été excellente pour la Ville de Drummondville, et ce, malgré les aléas provoqués par la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19. En effet, les indicateurs municipaux sont au vert, comme, par exemple, les revenus tirés des droits de mutation, la valeur des permis émis après les trois premiers trimestres de 2020 et les revenus issus de la vente de terrains industriels.
« Les élus entrevoient l’avenir avec optimisme. Plusieurs personnes de chez nous souffrent de la pandémie; physiquement, psychologiquement ou même économiquement. Les gens de Drummondville font néanmoins preuve d’une grande résilience depuis le début de cette crise. Ils vont de l’avant, et nous aussi. Le message de la population était d’ailleurs très clair lors de l’élaboration de notre Plan de relance municipal, auquel plus de 2 300 personnes ont participé. Ils veulent que leur ville agisse pour stimuler la relance. C’est donc ce que nous ferons », a assuré le maire de la Ville de Drummondville.
En guise de conclusion, le maire Carrier l’a répété : « Nous avons une vision et des projets à réaliser. Le tout se concrétisera en fonction de l’évolution du contexte pandémique, avec une approche que je qualifierais de conservatrice et de sécuritaire. Je pense, entre autres, à l’amélioration de l’état de nos rues, et à faire de Drummondville un pôle attractif. Le tout, bien sûr, sans jamais oublier les personnes dans le besoin et le soutien psychosocial qu’elles nécessitent ».
Le budget 2021 en bref
Budget de 134,5 M$.
Taux de la taxe foncière générale de base à la baisse, fixé à 0,793 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière résidentielle. Le taux de taxe foncière applicable aux immeubles non résidentiels commerciaux est réduit à 1,696 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière.
Hausse de 17,9 % par rapport à l’exercice en cours des revenus de transferts, qui sont des subventions à recevoir au cours de l’exercice financier 2021 des gouvernements provincial et fédéral, pour atteindre 4,9 M$.
Charge fiscale des Drummondvilloises et des Drummondvillois près de 30 % inférieure aux citoyennes et citoyens de villes québécoises comparables. Lorsqu’une ville moyenne dépense 1 $ pour offrir un service, il en coûte 0,70 $ à Drummondville.
Hausse de plus de 200 % en six ans, pour un total de 6,4 M$, des immobilisations payées à même le budget de fonctionnement, évitant le financement par le service de la dette.
Remboursement en capital de la dette à hauteur de 19,2 M$.
12,2 M$ affectés à la desserte policière par la Sûreté du Québec, en hausse de 8 % conformément au règlement du gouvernement du Québec adopté en 2019.
Affectation de la presque entièreté de la subvention COVID-19 de 5 M$ afin de parer à toute éventualité que la COVID-19 pourrait apporter en 2021.
Allocation de 4,6 M$ en soutien au développement économique.
Versement de 2,3 M$ à différents organismes culturels sous la forme de subventions, dont la Maison des arts Desjardins et le Village québécois d’antan.
Mobilisation de 590 000 $ pour la mise en service du Centre sportif Girardin et l’ouverture d’une deuxième patinoire extérieure réfrigérée au parc de la Seigneurie.
Bonification de la desserte, amorcée en 2020, du service de transport en commun dans le parc industriel en lien avec le Plan de mobilité durable, avec un ajout de 200 000 $ en 2021.
Mise en place d’un projet-pilote de collecte des rebuts encombrants à domicile à la demande.
Lancement d’une initiative de revitalisation urbaine intégrée pour le secteur Drummondville-Sud.
Les citoyens qui le souhaitent peuvent en savoir davantage sur le budget de fonctionnement 2021 sur le site Web de la Ville de Drummondville au drummondville.ca/budget2021.
Alain Carrier Maire de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.