La résidence l’Ermitage et la résidence Jazz de Drummondville font le point: Non, il n’y a pas de cas ici.

La résidence l’Ermitage et la résidence Jazz de Drummondville font le point: Non, il n’y a pas de cas ici.
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La direction des résidences Jazz et l’Ermitage de Drummondville ont tenu à répondre publiquement afin de rassurer autant la clientèle que les proches de leurs résidences respectives suite à la sortie d’une journaliste locale qui laissait entendre que leurs résidences étaient touchées par des cas de Covid-19.

Encore une fois, des lecteurs inquiets de voir deux résidences Drummondvilloises être pointées du doigt pour de possibles cas d’infection à la Covid-19, ont contacté la rédaction du Vingt55 pour s’enquérir de la situation. Craignant que l’information soit fondée, ceux-ci nous ont demandé de valider le tout.

Du côté de la Résidence Jazz de Drummondville, la directrice de la résidence a rapidement répondu au Vingt55 

‘’Même au conditionnel, le dommage pour nos résidents et leurs proches est grave’’, fait valoir Annick Giguère, directrice générale de la résidence Jazz de Drummondville, et déplore cette information relayée hâtivement sans raison.

‘’Ce n’est absolument pas le cas, précise madame Annick Giguère, cette affirmation même au conditionnel est fausse’’ fait-elle valoir en entrevue téléphonique au Vingt55.

‘’Il aurait fallu que cette journaliste s’informe adéquatement avant de publier ce genre d’information, une information aussi préliminaire demande d’être vérifiée et validée’’, fait valoir la direction du Jazz.

‘’Nous avons été informés vendredi que le nom des résidences Jazz Drummondville apparaissait sur la liste du ministre de la Santé. Dans les faits, il faut savoir que le ministère doit avoir le nom d’un patient nouvellement infecté et la dernière adresse ou, résidence connue’’, a précisé Annick Giguère

‘’La situation est fort simple, la résidente a séjourné à l’hôpital Sainte-Croix durant quelques jours en raison d’un problème non relié à la Covid-19’’, précise Mme Giguère en entrevue téléphonique au Vingt55.’Lors des fins de traitement, le service hospitalier nous a avisé de son retour possible, de notre côté, par mesure préventive avant d’accueillir à nouveau la résidente, nous avons demandé qu’ils lui fassent d’abord subir l’examen lié à la Covid-19 afin d’éviter les risques de contamination communautaire, », précise la directrice des Résidences Jazz Drummondville. ‘’Les résultats se sont avérés positifs, selon l’analyse de la situation, la patiente et notre résidente aurait contracté le virus lors de son séjour à l’hôpital, ainsi donc, notre résidente n’a jamais été en contact ici avec des résidents du Jazz puisqu’elle a été gardée aux soins du centre hospitalier suite à ce nouveau résultat’’ confirme la directrice.

Nous avons informé adéquatement les familles de nos résidents par souci de transparence

’Dès que nous avons été informés que le nom des résidences Jazz de Drummondville figurait sur la liste, nous avons informé par infolettre tous les proches de nos résidents quant à la réelle situation. Fort heureusement avant la sortie de cette ‘’nouvelle’’ dans le Journal L’Express, nous avions avisé les gens adéquatement, ce qui nous as évité un vent de panique inutile. Cependant, les effets d’une telle affirmation sans vérification ont inquiété des gens pour rien.’’

Profitant de la tribune du Vingt55, la directrice du Jazz souhaite informer et rassurer l’ensemble des proches et lecteurs que:’Tous les moyens sont pris aux résidences Jazz Drummondville autant par les équipes sanitaires que les employés afin d’éviter toute forme de contamination de nos résidants; nous limitons les activités et tenons les règles de distanciation pour nos résidents le plus adéquatement possible afin de limiter les risques de contamination. Si l’un ou l’autre de nos résidents était infecté, soyez assurés que les proches de nos résidents en seront rapidement informés et que nous prendrons les mesures adéquates supplémentaires pour éviter tout risque de contamination dans nos lieux’’, assure Mme Annick Giguère

Contacté par le Vingt55, M. Guillaume Cliche, responsable des communications du CIUSSS /MCQ, explique également la situation.

La liste publique du ministère de la Santé utilisée souvent comme source d’information ne comporte que deux choses: le nom de la dernière résidence où a habité une personne et qu’une personne est testée positive à la Covid-19, sans plus de détails ni information. ’En effet, il est donc prématuré de sauter aux conclusions à partir de cette liste qui est très préliminaire, les effets anxiogènes d’une telle information peuvent être en effet néfastes autant pour les résidents que les citoyens’’, fait valoir M. Cliche.

Se référant au cas similaire annoncé plus tôt cette semaine dans certains médias pour le Manoir Drummond, la patiente n’a jamais été en contact avec le centre d’hébergement, les résidents ne sont donc pas plus à risque de contracter la Covid-19 précise et rappelle à nouveau M. Cliche afin de rassurer la population et rappelle qu’il demeure important de continuer de se laver les mains et respecter les mesures d’hygiène et de distanciation annoncées par le ministère de la Santé’’, conclut M. Cliche.

Du côté de la résidence l’Ermitage, même information

Contacté par leVingt55 afin d’avoir l’heure juste sur la situation au centre l’Ermitage de Drummondville, Hugo Boucher, vice-président exécutif d’Immo Première et gestionnaire du centre L’Ermitage de Drummondville, a rapidement répondu à nos demandes et explique : Contrairement aux informations publiées initialement par L’Express à l’effet que ‘’selon leurs sources’’, deux cas avaient été décelés à la résidence l’Hermitage et que les 210 résidents soient testés aujourd’hui, ces affirmations sont fausses et incomplètes, confirme M Boucher.

Des informations incomplètes qui font plus de tort que d’informer, précise-t-il

Personne n’est à l’abri des risques de contracter la Covid-19, et nous souhaitons que les mesures misent en place continuent de demeurer efficaces, précise M. Boucher.

‘’Dans un premier temps, il n’est pas prévu du tout que 210 de nos résidents ne soient testés aujourd’hui, comme le mentionnait l’article de la journaliste. De plus, les deux cas auxquels cette personne faisant référence, manquaient de précision et ne reflétaient pas la réalité. L’un des deux cas, bien que testé positif à la Covid-19, n’est jamais revenu d’un séjour hospitalier. Il a été admis, il y a plusieurs semaines pour d’autres problèmes de santé non reliés à la Covid-19, donc ne présente aucun risque pour nos résidents. Le deuxième cas était un résident de notre unité de soins en annexe du centre d’hébergement. À cet endroit, il y a 19 chambres de soins, dès que nous avons été informés lors d’un retour, que ce résident avait été testé positif, nous avons demandé au centre hospitalier de garder le résident.

Par mesure de prévention, nous allons donc nous assurer auprès des 19 autres résidents de cette annexe qu’aucun d’entre eux n’aient pu être en contact avec lui, et ce même si à son départ, il ne présentait aucun symptôme et était dirigé à l’hôpital pour d’autres problèmes de santé non reliés à la Covid-19, précise M. Hugo Boucher, vice-président exécutif d’Immo Première qui assure une collaboration pleine et entière avec le CIUSSS/MCQ afin de garder à jour les informations et assurer les mesures adéquates d’hygiène et de soins dans ses centres d’hébergement.

texte 2

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!