DRUMMONDVILLE
Sébastien Schneeberger et André Lamontagne @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55
Ce regroupement, qui touche le territoire des municipalités régionales de comté de Drummond et de Nicolet-Yamaska, a permis la création de l’Office d’habitation Drummond, qui est responsable de la gestion de 1094 logements sociaux. Le nouvel office, qui sert 19 municipalités, a reçu le soutien de la SHQ et de ses partenaires dans les différentes étapes de sa mise en place.
À l’échelle du Québec, les regroupements des offices d’habitation, qui se poursuivent, permettent d’élargir la réflexion autour de la question du logement, d’améliorer la gestion de l’offre et de la demande en logements sociaux sur chaque territoire et de solidifier le réseau.
Au 1er janvier, ce sont 13 nouveaux offices d’habitation, issus du regroupement de 83 offices, qui ont été créés dans 7 régions du Québec. À ce jour, 75 regroupements concernant 433 offices d’habitation ont été réalisés au Québec. Le nombre total d’offices est passé de 538 en 2017 à 180 aujourd’hui.
Espace fier partenaire Vingt55 : Mikes Drummondville, commander en ligne ici
« La constitution de l’Office d’habitation Drummond est en grande partie le résultat de l’engagement des administrateurs des offices d’habitation concernés. Ils ont choisi d’unir leurs forces, dans le meilleur intérêt de leurs clientèles. Je les félicite pour leur excellent travail et leur sens de l’innovation. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Les grands gagnants de la constitution de ce nouvel office d’habitation sont les ménages à faible revenu et ceux qui ont des besoins particuliers en matière de logement. Ils bénéficieront désormais de services plus complets et de meilleure qualité. » – Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement
« Je me réjouis de la création de ce nouvel office d’habitation. Ce regroupement améliorera l’arrimage des services de même que leur qualité. Les locataires de HLM et les personnes à la recherche d’un logement social seront les premiers à en bénéficier. Avec des offices encore plus forts, il sera possible de faire plus et mieux pour répondre aux besoins en habitation des Québécoises et des Québécois de toutes les régions. C’est là une volonté claire de notre gouvernement. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« Ce nouveau regroupement est une excellente nouvelle pour toute la population de ce secteur, qui s’exprimera d’une voix encore plus forte quand il sera question des grands enjeux en habitation sur notre territoire. » – Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour
Tous les offices d’habitation concernés par le projet de restructuration du réseau ont entamé volontairement des démarches de concertation ayant pour objectif de proposer des projets de regroupement au gouvernement.
La SHQ a développé, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs outils d’accompagnement qui détaillent l’ensemble des procédures à suivre pour réaliser les regroupements volontaires.
À propos de la Société d’habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.