La SQ enquête sur l’origine d’un incendie qui a complètement détruit une résidence à Saint-Félix-de-Kingsey.

La SQ enquête sur l’origine d’un incendie qui a complètement détruit une résidence à Saint-Félix-de-Kingsey.
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Saint-Félix-de-Kingsey

Un incendie a complètement détruit une maison située sur la rue Éric à Saint-Félix-de-Kingsey. Alors que l’enquête sur la cause débutait, le directeur du service d’incendie de la municipalité a fait appel à la Sûreté du Québec (SQ).

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’appel au service d’incendie a été logé vers 8 h 40, confirme la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin. L’appel initial, logé au 911 par un voisin, confirmait voir des flammes et de la fumée émanant de la résidence située dans le domaine Des Coteaux.

À l’arrivée de la première équipe et du directeur des incendies de la municipalité, Pierre Blanchette, des flammes et de la fumée s’échappaient de la résidence qui, selon les voisins rencontrés sur place, était inoccupée.

Rapidement, le directeur du service d’incendie a demandé l’assistance des pompiers de la municipalité de Saint-Cyrille afin de tenter de maîtriser l’incendie. L’attaque contre l’incendie s’est faite dans un secteur privé d’électricité, comme le rapportait le Vingt55 hier en raison des précipitations de neige qui ont affecté et affaiblis le réseau d’Hydro Québec.

Un voisin, témoin des premiers moments de l’intervention, explique que l’incendie avait déjà progressé et atteint la structure et la toiture à l’arrivée des premiers pompiers. La galerie était en feu et une importante fumée noire était visible à l’intérieur et s’échappait par les fenêtres et la toiture. Malgré le travail des pompiers, ceux-ci ont dû évacuer la demeure et se placer en position sécuritaire alors que la toiture de la résidence menaçait de s’effondrer.

Privé d’électricité en raison d’importantes coupures d’électricité et de pannes dans la région de Saint-Félix-de-Kingsey.

Malgré l’absence d’électricité au début de l’intervention, le directeur du service d’incendie a demandé la coupure du courant afin d’éviter un risque de rebranchement pendant l’intervention des pompiers.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été demandés sur place afin de faire la lumière sur les causes du sinistre.

Selon les informations obtenues et confirmées au Vingt55, un élément suspect retrouvé dans les décombres a forcé le directeur des incendies à demander l’assistance de la Sûreté du Québec (SQ).

Nos policiers de la MRC de Drummond ont été demandés sur place afin d’en faire l’analyse et de déterminer la cause du sinistre, confirme la sergente Asselin en entrevue au Vingt55.

Plusieurs éléments, en plus de l’objet retrouvé, seront considérés et analysés, comme le manque de sources électriques, pour expliquer l’origine de l’incendie et l’objet suspect découvert dans les décombres.

Pour le moment, la cause de l’incendie n’est toujours pas déterminée, a confirmé le directeur du service d’incendie, Pierre Blanchette, rencontré sur place par le Vingt55.

La Sûreté du Québec précise que l’enquête se poursuit et que pour le moment, il est trop tôt pour avancer sur l’origine de l’incendie, ajoute la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les employés d’Hydro-Québec et les émondeurs s’efforcent de rebrancher le réseau et le courant pour les citoyens privés d’électricité© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les employés d’Hydro-Québec et les émondeurs s’efforcent de rebrancher le réseau et le courant pour les citoyens privés d’électricité depuis plus de 24 heures.

Alors que les pompiers et policiers mènent l’enquête sur la cause de l’incendie, les citoyens du secteur privé d’électricité attendent d’être rebranchés.

En effet, une équipe d’Hydro-Québec rencontrée dans la municipalité confirme que plusieurs équipes sont sur le terrain afin de réparer les réseaux lourdement endommagés par les précipitations de neige des dernières heures. Essentiellement, ce sont des branches tombées sur les fils électriques de moyenne et haute tension, selon le secteur, causant les coupures du réseau dans la région. Nous sommes actuellement affairés au déblaiement du réseau et au rétablissement des fils et du réseau, a expliqué l’employé de la société d’État, qui confirme que les employés sont à l’œuvre pour rétablir le réseau le plus efficacement et rapidement possible.

Les employés d’Hydro-Québec et les émondeurs s’efforcent de rebrancher le réseau et le courant pour les citoyens privés d’électricité© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon