La SQ procède à deux arrestations pour menaces envers des élèves et usage d’une arme devant une école au Centre-du-Québec

La SQ procède à deux arrestations pour menaces envers des élèves et usage d’une arme devant une école au Centre-du-Québec
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Saint-Léonard-d’Aston

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond ont participé hier après-midi à une importante opération policière et déploiement qui a eu lieu à Saint-Léonard-d’Aston ainsi que sur le territoire de la MRC de Drummond, intervention qui a conduit à l’arrestation d’un homme de 32 ans et d’un adolescent de 16 ans.

L’intervention policière et l’arrestation ont eu lieu hier peu après 13 h. Un appel a été transmis aux policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Nicolet-Yamaska, et des policiers de la MRC de Drummond ont été appelés en assistance à la suite d’un appel concernant des menaces et l’usage d’une arme à proximité d’une école

Les policiers de la MRC de Drummond ont été demandés en assistance pour localiser le véhicule suspect et les deux individus, confirme la sergente Éloïse Cosette en entrevue au Vingt55. Plusieurs élèves de l’école secondaire située à Saint-Léonard-d’Aston ont rapporté à une employée avoir été menacés par une arme de poing tenue par un adolescent, passager d’une automobile, alors que celle-ci circulait devant l’école.

La surveillance a été transmise aux postes de police environnants, dont les agents de la MRC de Drummond qui se trouvaient à proximité, confirme la porte-parole de la Sûreté du Québec, afin de retrouver le véhicule en cause et les suspects. En même temps, des mesures ont été prises pour assurer la sécurité à l’école. Vers 14 h, les policiers ont localisé les suspects et le véhicule sur la rue Principale, près de la rue Hébert, à Saint-Léonard-d’Aston. Un périmètre de sécurité a été établi durant quelques minutes afin de procéder à l’arrestation des deux suspects.

Une intervention justifiée, la loi Anastasia renforce le pouvoir d’intervention des policiers lors de la présence d’une arme ou d’une imitation d’arme à proximité d’une école.

La loi Anastasia, loi québécoise sur les armes à feu, est en vigueur depuis le 1er septembre 2008. Cette loi a été baptisée à la mémoire d’Anastasia De Sousa, étudiante tuée lors de la tragique fusillade au Collège Dawson le 13 septembre 2006. Cette loi vise d’abord à interdire la possession d’armes sur les lieux d’institutions désignées, principalement dans les établissements d’enseignement et les garderies, ainsi qu’à bord des transports publics et scolaires.

Elle impose, entre autres, un signalement obligatoire aux autorités policières, que ce soit par un enseignant, un professionnel ou toute autre personne œuvrant au sein d’une institution désignée, qui a un motif raisonnable de croire qu’une personne est en possession d’une arme à feu sur les lieux de cette institution, ou qu’une arme à feu se trouve sur les lieux de cette institution.

De plus, le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES) permet à la Sûreté du Québec d’offrir un soutien à ses partenaires du milieu scolaire et d’intervenir efficacement en cas de menaces graves dans une école précise la Sergente Éloise Cossette

Au terme de l’opération policière, un homme de 32 ans de Saint-Léonard-d’Aston et un adolescent de 16 ans de Saint-Wenceslas ont été arrêtés non loin des lieux de l’événement.

Les deux suspects ont été rencontrés par les enquêteurs et des perquisitions ont été menées en lien avec l’arrestation des deux suspects. L’enquête s’est poursuivie et des perquisitions ont été effectué en soirée précise la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Trois perquisitions ont été effectuées en soirée, du cannabis a été saisi mais aucune arme trouvée. Les suspects ont été libérés sur promesse de comparaître avec différentes conditions à respecter confirme la porte parole.

Le retour en cour est prévu le 26 février prochain pour le suspect mineur et le 22 mars 2024 pour le suspect majeur, qui pourrait faire face à des accusations possibles de possession d’arme dans un dessein dangereux

La SQ procède à deux arrestations pour menaces envers des élèves et usage d’une arme devant une école à Saint-Léonard-d’Aston© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon