La Ville de Drummondville alimentera en eau potable la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover

La Ville de Drummondville alimentera en eau potable la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover
© Photos Éric Beaupré.

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER

Le nouveau poste de surpression d’eau potable situé dans le secteur du 3e Rang de Simpson est maintenant en opération depuis le début novembre. Il permet la fourniture d’eau par la Ville de Drummondville à une grande partie urbanisée de Saint-Cyrille-de-Wendover, desservant près de 1 000 résidences situées principalement dans les secteurs village, Hébert et une grande partie du secteur des Bouleaux.

C’est une bonne nouvelle pour l’avancement de l’économie de notre territoire qui a plusieurs possibilités de terrains pour des constructions résidentielles, mais aussi pour la MRC de Drummond.

Dans un contexte de développement et de mise en valeur de notre région, par une volonté et une vision commune des 18 municipalités s’y rattachant, cette collaboration entre Drummondville et Saint-Cyrille-de-Wendover en est un geste concret.

L’entente conclue en 2016 entre les deux municipalités a coïncidé avec la possibilité de bénéficier d’une subvention rattachée au programme fédéral provincial FEPTEU – Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Un montant de subvention totalisant 8 963,157 $ nous a été accordé grâce au travail d’équipe et à la célérité à monter le dossier du personnel de la municipalité appuyé par le conseil municipal précédent présidé par le maire Daniel Lafond. Un autre programme TECQ – subvention sur la taxe sur l’essence et contribution du Québec –, était aussi applicable pour un montant de 1 462 045 $.

La participation municipale est de 1 775 520 $ à même ses réserves. Le solde à financer d’environ 12,3 millions sera remboursé par différents règlements d’emprunt sur une période de 40 ans. Les travaux se sont étalés de mai 2017 à novembre 2018 pour un montant global de 24,5 millions.

Sur le territoire de Drummondville, ils ont consisté à l’implantation d’une conduite d’alimentation en eau potable de la rue Montplaisir jusqu’au poste de surpresseur via la rue Victorin.

Sur le territoire de Saint-Cyrille-de-Wendover, se sont réalisées l’implantation d’un réservoir et d’un poste de surpression pour l’eau potable, l’implantation des infrastructures d’aqueduc et d’égout dans différentes rues et raccordements au réseau existant pour desservir le secteur village et l’implantation d’une conduite de refoulement des eaux usées entre le 3e Rang de Simpson et le nouveau centre de valorisation des eaux de Saint-Cyrille-de-Wendover, situé à la sortie du village, mis en opération en 2016.

À ces implantations, se sont ajoutés la réfection de la chaussée pour les rues affectées par les travaux, la réfection et l’implantation de la piste cyclable sur le 3e Rang de Simpson, entre la route 122 et la rue des Bouleaux et l’aménagement de la piste cyclable sur toute la longueur de la rue Guévremont, dans le domaine Hébert.

Les firmes retenues sont, en ingénierie, le groupe CIMA+, le groupe WSP et le groupe AVIZO. Les firmes d’entrepreneurs sont RGC-R. Guilbeault Construction Inc. et Excavation Tourigny Inc. et leurs sous-traitants, sur le territoire de Saint-Cyrille-de-Wendover. La firme Excavation McBm et le groupe EXP ont été retenues pour les travaux sur le territoire de Drummondville.

Les avantages de ces travaux d’infrastructures majeurs sont nombreux pour la municipalité et ses citoyens concernés, si ce n’est que l’approvisionnement constant, en tout temps, sans besoin de puits ou de réserves supplémentaires, la qualité de l’eau et une augmentation de la valeur des résidences maintenant desservies en aqueduc et égout.

Cela aura, cependant, demandé beaucoup d’ajustement et de patience, pour les résidents touchés directement par les travaux. De la même manière, pour les résidents du 3e Rang de Simpson qui ont connu des inconvénients de circulation importants durant plusieurs mois, et, par ricochet, les citoyens circulant sur la 122 en direction de Drummondville.

Leur patience mérite d’être soulignée, nous les en remercions sincèrement. Nous soulignons également la collaboration des municipalités limitrophes qui ont accepté de collaborer en permettant de faire dévier une partie de la circulation sur leur territoire. Ces travaux ont également exigé de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de nos citoyens, ce qui a été fait.

«Notre municipalité peut entrevoir l’avenir avec confiance et avec la certitude qu’elle pourra poursuivre sa croissance en comptant sur un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante, pour répondre à ses besoins résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels, présents et futurs.» , selon la mairesse Hélène Laroche.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon