Saint-Wenceslas / Centre-du-Québec
Nouvelle collision mortelle sur la 55, un camionneur impliqué malgré lui @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
L’autoroute 55 est une fois de plus le théâtre d’un accident mortel au Centre-du-Québec, un troisième décès en quelques jours impliquant un poids lourd. Un homme dans la soixantaine et résident de Drummondville, selon les informations obtenues par le Vingt55 a perdu la vie ce matin à la suite de la collision.
« Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Aucune hypothèse n’est écartée pour le moment », a précisé le Sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue avec le Vingt55.
Selon un témoin rencontré sur place, la voiture aurait soudainement bifurqué à la hauteur du kilometre 158, ne laissant aucune chance au camionneur d’éviter l’impact. Le véhicule lourd est alors entré en collision avec l’automobile, causant un choc d’une extrême violence.
Les pompiers du service incendie de Saint-Wenceslas, ainsi que des pompiers spécialisés en désincarcération de la Régie de la Bulstrode ont été appelés en renfort pour prêter main-forte aux paramédics et à la Sûreté du Québec (SQ) afin de sécuriser la scène et de porter assistance lors de l’intervention. Le ministère de l’Environnement a également été demandé sur place en raison d’un important déversement de diesel à la suite de l’impact.
Plusieurs automobilistes rencontrés sur les lieux ont rappelé l’urgence de doubler les voies sur cette portion de l’autoroute, trop souvent théâtre d’accidents mortels.
« Les camionneurs sont rarement en cause dans ce type de collision », a fait valoir l’un d’eux, soulignant la dangerosité des voies opposées à double sens.
Selon lui, les travaux autoroutiers progressent trop lentement : « Il est grand temps que le gouvernement priorise l’élargissement de ce tronçon. On voit maintenant presque plus de pompiers et d’ambulances et camion de la morgue que de camions de chantier ici. » alors que les travaux de dédoublement ont été amorcés en juillet 2023, comme l’avait rapporté le Vingt55 lors du lancement officiel du chantier.
Une enquête conjointe de la Sûreté du Québec (SQ) et du Bureau du coroner a été ouverte afin de faire la lumière sur les causes et les circonstances de l’accident.
Un enquêteur en scène de collision a été dépêché sur place. L’enquête a également été confiée au coroner Me Pierre Bélisle, qui, en plus de confirmer le décès et l’identité de la victime, sera chargé d’examiner les causes et les circonstances entourant le décès.
Un camionneur rencontré sur place déplore ce type d’accident, rappelant qu’une fois de plus, un conducteur devra vivre avec le poids d’un accident mortel.
« Si la thèse du geste volontaire se confirme, nous aurons, comme société, une sérieuse remise en question à faire souligne M. Dugas, camionneur d’expérience rencontré sur place par le Vingt55. Bien que ces événements soient toujours tragiques, celles et ceux qui vivent une détresse psychologique devraient chercher de l’aide dès les premiers signes. S’immobiliser dans une halte routière, contacter un service de soutien comme le CEPS à Drummondville, une ressource d’urgence ou même un proche peut faire toute la différence » d’ajouter le camionneur, devant la scène d’accident. « Il ne fait aucun doute quant aux lourdes conséquences, tant pour la victime et ses proches que pour le chauffeur impliqué malgré lui, qui a, lui aussi, une famille » de conclure le camionneur.
« C’est une épreuve difficile pour un camionneur de devoir croiser le regard d’une personne en détresse. Nous avons une certaine protection dans nos véhicules, mais cela ne nous protège pas de vivre avec le poids d’un accident mortel sur la conscience. Nous ne sommes pas insensibles à la souffrance humaine. »
Habitué à rouler sur l’autoroute 55, M. Dugas confie au Vingt55 vivre chaque trajet avec une part d’inquiétude : « Je roule souvent avec la peur. Si vous avez des idées noires, sachez qu’il y a de l’aide. On ne peut pas, et on ne veut pas, vivre avec le poids d’un décès sur la conscience. »
Le Vingt55 vous rappelle que si vous avez été témoin de cet événement, si vous vous sentez touché(e) ou interpellé(e), ou si vous vous trouvez en situation de détresse, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) au 819-477-8855 ou visitez http://www.cepsd.ca/.

Nouvelle collision mortelle sur la 55, un camionneur impliqué malgré lui @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.