Le 11 mars, la basilique St-Frédéric vous invite à commémorer les victimes de la Covid19

Le 11 mars, la basilique St-Frédéric vous invite à commémorer les victimes de la Covid19
Basilique St-Frédéric © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le premier ministre Legault a proposé à la population du Québec que le 11 mars 2021 soit la  Journée nationale de commémoration des victimes de la COVID-19. Les paroisses de Drummondville s’inscrivent dans le mouvement et propose d’ériger, sur le parvis de la basilique St-Frédéric, un mémorial afin que les gens puissent s’y recueillir.  

La messe habituelle du jeudi matin à 8h30, qui pourra accueillir près de 100 personnes (en utilisant la nef et les jubés) sera animée en lien avec la thématique de l’évènement. Il y aussi une célébration régulière à l’église St-Joseph à 9h et à Christ-Roi à 8h30.

Tout au long de la journée, à la basilique, les personnes pourront venir déposer un objet, une fleur, une carte, un lampion électrique…  Une affiche de 4 x 8 pied sera installée à l’extérieur sur le parvis (si la météo était clémente) et permettra d’inscrire le nom de défunts ou d’anges gardiens qui sont actifs dans les services de premières lignes auprès des personnes des vulnérables… Les cartes de souhaits ou de remerciement au personnel de la santé seront acheminées au CIUSS. Les lettres ou cartes en mémoire des personnes décédées seront gardées confidentielles puis brûlées dans le plus grand respect.

À 13h, toute la population du Québec est invitée à observer une minute de silence. Les cloches de plusieurs églises sonneront par la suite pour solenniser le moment.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Formation continue du Cégep de Drummondville

Commémoration et hommage : la rose blanche

La journée permettra de commémorer les victimes mais aussi de rendre hommage au dévouement des personnes qui s’investissent dans les soins. C’est d’ailleurs le sens qu’on peut donner au choix de la rose blanche  comme emblème de la journée. On lit sur des sites internet que la rose blanche est à la fois symbole de pureté et d’innocence, mais aussi de bonté, de générosité.

C’est le 11 mars 2020 que l’organisation mondiale de la santé à déclarer l’état de pandémie. Un an plus tard plus 10,400 personnes sont décédées au Québec, et près de 300,000 personnes ont contractées la maladie.

Une célébration interreligieuse virtuelle est aussi  proposée, pour tout le Québec,  en soirée,  par la Table interreligieuse de concertation, à 20h00 via Zoom. Il faut cependant s’inscrire . Le lien se trouvera aussi sur la page Facebook de la paroisse St-François-d ‘Assise.   https://forms.gle/REwdf3RJwaSm43vv7.

 

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!