Saint-Cyrille-de-Wendover.
Les citoyens réclament des travaux d’urgence sur le boulevard de l’Université entre le boulevard Foucault et le 3e rang @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés
60 trous sur seulement 100 mètres d’un tronçon de 1,3 kilomètre : un tronçon complet à repaver de façon urgente, estiment les citoyens.
En effet, sur les 100 mètres parcourus en présence de deux citoyens qui ont interpellé le Vingt55, des fissures, des dénivellations dangereuses et 60 trous sur seulement 100 mètres d’un tronçon de 1,3 kilomètre rendent cette route de plus en plus impraticable, en raison des sillons de pneus devenus très profonds et d’une chaussée qui continue de se fissurer sur toute sa longueur. Une situation inacceptable, dénoncée par de nombreux citoyens, qui exigent des actions rapides pour assurer la sécurité des automobilistes, motocyclistes et résidents.
Les sillons de la route sont tellement profonds et dangereuses que plusieurs automobilistes circulent parfois en contresens pour éviter les pertes de contrôle.
« Nos demandes restent vaines », explique M. Martin Chassé, l’un des citoyens qui a contacté le Vingt55, espérant voir la municipalité et la Ville de Drummondville prendre des mesures face à l’état lamentable et dangereux de la route. « Nos demandes et plaintes adressées à la municipalité et à la Ville n’ont donné aucun résultat depuis des années. La Ville nous réfère au ministère des Transports du Québec ou à la municipalité, alors que ce tronçon appartient, selon toute logique, à la Ville de Drummondville depuis quelques années », ajoute-t-il.
« Drummondville a tout mis entre le pont des Voltigeurs et le boulevard Foucault pour que ça ait l’air bien pour ceux qui se rendent à l’université et les citoyens de ce secteur. C’était important de s’assurer que les universitaires aient une belle route, mais pourquoi n’en est-il pas de même pour les citoyens entre le boulevard Foucault et le 3e rang ? La suite du boulevard de l’Université a été complètement abandonnée et négligée depuis trop longtemps. Nous endommageons nos jantes, nos pneus, nos suspensions et nos voitures, en plus du risque d’accident », ajoute le citoyen, qui ne sait plus vers qui se tourner.
« J’ai failli faire un face-à-face avec une voiture. Je suis allé à sa rencontre, elle était apeurée, non pas par l’accident, mais par la perspective de continuer sa route sur le boulevard de l’Université. Pour ma part, afin de préserver ma voiture et éviter tout accident, je passe par l’autoroute 20, un détour qui me garantit de ne pas avoir d’accident ni d’endommager ma voiture », conclut M. Rouleau, qui exige des travaux. « Nos taxes servent à faire des routes, elles doivent aussi servir ici », insiste le citoyen.
Du côté de Saint-Cyrille-de-Wendover, le maire Éric Émond confirme en entrevue au Vingt55 que de nombreuses plaintes ont été déposées par les citoyens, et ce, même avant son arrivée en poste. Depuis qu’il occupe la fonction de maire, des demandes ont été transmises tant au MTQ qu’à la Ville de Drummondville. « Qu’est-ce qui explique que cette portion de route n’a pas été rénovée ou que des demandes n’ont pas été faites par la Ville de Drummondville, qui a demandé les titres de cette partie de la route pour la renommer boulevard de l’Université ? La réponse demeure entière et appartient, tout comme le boulevard de l’Université, à la Ville de Drummondville », précise M. Émond. « Il est clair que cette portion de route relève de la Ville de Drummondville », conclut le maire, qui continue de faire pression sur le MTQ pour que des travaux soient annoncés et entrepris afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.
Du côté de la Ville de Drummondville, on répond que la Ville est propriétaire de ce tronçon jusqu’à la limite de Saint-Cyrille. » Lorsque des enjeux d’entretien sont signalés, il faut contacter le 311, soit la ligne 24/24 d’Urgences travaux publics, information et requêtes afin que le Service des travaux publics puisse intervenir » mentionne le service des communications de la Ville de Drummondville.
Quant à savoir si des projets de réfection sont prévus pour cette portion de la route, ou qui en est responsable, la Ville précise qu’elle a plusieurs centaines de kilomètres de rues et priorise les réfections selon une méthode de saine gestion des actifs. Ce tronçon a été analysé et inclus dans la planification à court terme. Un ponceau a d’ailleurs été changé l’année dernière.
Concernant la question de savoir si la situation a été rapportée au ministère des Transports du Québec, et si des budgets sont disponibles du côté du gouvernement du Québec ou ont été demandés par l’un ou l’autre des élus de la région, la Ville de Drummondville n’était pas en mesure de répondre directement. Elle précise toutefois qu’un tronçon a été analysé et inclus dans la planification à court terme avec le MTQ. Un ponceau a d’ailleurs été changé l’année dernière.
Du côté juridique, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, contacté la semaine dernière par le Vingt55 sur le dossier, confirme que de nombreux citoyens, tout comme le maire de la municipalité de Saint-Cyrille, ont fait des demandes à son bureau. Il mentionne que cette portion de la route 122 appartient à la Ville de Drummondville, et non au ministère des Transports. Il invite les citoyens à faire des requêtes au niveau de la Ville de Drummondville.
Selon les informations obtenues par le Vingt55, à ce jour, aucune demande de réfection n’a été effectuée au cours des dernières années pour ce segment du boulevard de l’Université, entre la courbe de la 122 et le 3e rang.
Les citoyens souhaitent que la Ville et les élus prennent en charge le dossier efficacement et que des annonces soient faites prochainement concernant la situation, avec des échéanciers raisonnables pour assurer la sécurité des usagers et des citoyens qui doivent circuler entre Drummondville et Saint-Cyrille-de-Wendover.
Les citoyens réclament des travaux d’urgence sur le boulevard de l’Université entre le boulevard Foucault et le 3e rang @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés