DRUMMONDVILLE
Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, et Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, ont annoncé l’octroi d’un financement total de près de 180,3 millions de dollars pour réaliser ces 187 projets d’infrastructure. Le gouvernement du Canada y investit plus de 144,2 millions de dollars grâce au nouveau volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec contribue également avec près de 36,1 millions de dollars, lesquels s’ajoutent au financement important déjà alloué par le Québec pour l’amélioration de ses infrastructures scolaires.
Un grand nombre de projets ont pour but de remplacer ou de mettre aux normes les systèmes électriques, de chauffage, de ventilation, de conditionnement de l’air ou de sécurité des établissements. D’autres projets visent la réfection ou la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de plafonds et de revêtements intérieurs et extérieurs. Des travaux de réfection et de réaménagement sont également prévus pour un certain nombre de cours d’école.
Le gouvernement du Canada a réalloué des sommes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin d’introduire le volet Résilience à la COVID-19. Ce volet temporaire vise à faciliter et accélérer le financement de projets permettant de soutenir les efforts en réponse à la pandémie et prévoit une part de financement fédéral plus élevée que les autres volets du programme, un nombre accru de catégories de projets exceptionnellement admissibles et un processus d’approbation du financement accéléré, pour les projets sélectionnés par le Québec.
L’artiste Patsy van Roost en résidence de création à Drummondville du 31 mai au 13 juin 2021
Les gouvernements du Canada et du Québec continuent à travailler ensemble pour assurer le bien-être des collectivités du Québec grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures qui permettent d’améliorer la qualité de vie et la résilience des collectivités tout en stimulant la création d’emploi et l’économie.
« Pour remédier aux effets de la pandémie et assurer le bien-être de nos jeunes à long terme, il nous faut des investissements immédiats, notamment dans les infrastructures scolaires. Je suis fière d’annoncer aujourd’hui un financement fédéral de 144,2 millions qui permettra d’améliorer et de mettre aux normes plus d’une centaine d’établissements scolaires au Québec. Cela représente un investissement fédéral jusqu’à 80 pour cent des coûts admissibles de la majorité des projets. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. » – L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités
« Permettre à nos enfants d’apprendre dans un environnement sain et stimulant est la priorité de notre gouvernement et elle continuera de l’être dans les années à venir. C’est pourquoi je me réjouis de cette contribution du gouvernement fédéral pour améliorer nos infrastructures scolaires. Notre gouvernement a également annoncé des sommes records pour la rénovation de nos écoles afin de combattre la vétusté générée par plusieurs années de sous-investissement. Cette mise aux normes est nécessaire pour assurer aux élèves et au personnel scolaire des installations de qualité. » – Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation