DRUMMONDVILLE
Le candidat bloquiste Martin Champoux en point de presse au siège social de Soprema à Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Il a profité de l’occasion pour rappeler qu’Ottawa défend les intérêts du Canada et cela, sans prendre en considération la spécificité québécoise. Dans ce contexte, M. Champoux a souligné que le Bloc Québécois est le seul parti à parler pour le Québec, pour son modèle économique unique, pour sa vision d’un avenir soucieux de l’environnement et de justice sociale et surtout, pour les valeurs de société qui sont chères aux Québécoises et aux Québécois : l’égalité entre les femmes et les hommes, notre culture et notre langue française, la séparation de la religion et de l’État et une immigration tenant compte de notre capacité d’accueil pour que les nouveaux Québécois puissent s’intégrer dans la dignité.
« Depuis trop longtemps, les décisions économiques prises à Ottawa sont à l’avantage de l’industrie automobile de l’Ontario ou des pétrolières de l’Alberta, déjà grassement financées par l’argent des Québécois. Cela a pour effet de freiner notre développement et de compromettre nos capacités d’innovation, insiste M. Champoux.
Le Québec a ses propres défis économiques et pour cela, nous devons nous assurer d’avoir une voix forte pour nous représenter à Ottawa. Les PME du Québec ne peuvent pas se permettre le risque d’être oubliées dans les négociations à venir. Le Bloc Québécois est le seul parti qui parlera pour les entreprises de Drummond qui importent et qui exportent aux États-Unis, pour nos agriculteurs sous gestion de l’offre, pour l’acier et l’aluminium québécois, pour le français et la culture québécoise, pour les forêts et le bois québécois. »
« Dans Drummond comme partout sur le territoire, nous devons être mobilisés pour les défendre et assurer que les entreprises et les emplois du Québec soient sauvegardés », a expliqué Martin Champoux.
Pour ce faire, le Bloc Québécois met de l’avant des propositions qu’il entend soumettre dès la reprise des travaux parlementaires à Ottawa. Parmi celles-ci, des investissements dans les secteurs de la 2e et 3e transformations des ressources produites au Québec, ce dont notre région profitera directement. L’acier, le bois, l’aluminium peuvent être davantage exploités par nos entreprises et nous devons y mettre le soutien nécessaire.
Le Bloc Québécois propose aussi de mettre en place une politique de priorisation des entreprises québécoises et canadiennes dans tous les appels d’offres publics, inspiré du Buy American Act, en vigueur aux États-Unis depuis 1933. Cette nouvelle réglementation donnerait un avantage de 25 % aux entreprises soumissionnaires d’ici par rapport aux fournisseurs étrangers et, dans le cas où aucune entreprise canadienne ne rencontre les critères, une priorité serait accordée aux devis comportant des retombées économiques significatives pour le Québec et le Canada.
Nous allons également soutenir toute initiative visant à encourager l’achat local, que ce soit en limitant les frais d’interchange facturés aux commerçants, en assurant des frais postaux plus avantageux pour la livraison ou par la mise en place de programmes permettant aux entreprises d’être davantage concurrentiels dans l’environnement numérique d’aujourd’hui.
En soutien à cette approche, le Bloc Québécois reste engagé à appuyer les initiatives qui sont bonnes pour le Québec et à travailler à l’amélioration de celles qui ne le sont pas. « Loin d’affaiblir le gouvernement que les Canadiens éliront le 28 avril, l’attitude des bloquistes lui donne davantage de légitimité puisque les intérêts supérieurs du Québec seront toujours considérés, jamais sacrifiés au profit des provinces canadiennes. C’est avec cet engagement constructif que je vous affirme encore aujourd’hui que moi aussi, Je choisis le Québec ! », a conclu Martin Champoux.

Le candidat bloquiste Martin Champoux en point de presse au siège social de Soprema à Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.