Le Défi des bois : un défi familial lors du Championnat collégial RSEQ au Centre-du-Québec

Le Défi des bois : un défi familial lors du Championnat collégial RSEQ au Centre-du-Québec
Le Défi des bois : un défi familial lors du Championnat collégial RSEQ au Centre-du-Québec @ Crédit photo Loryann Grondin. Tous droits réservés.

Victoriaville / Centre-du-Québec

Jeunes et moins jeunes sont invités à venir courir au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville, le 12 octobre, dans le cadre de la Grande Fête de la course à pied. Pour l’occasion, on y tiendra le Championnat collégial RSEQ, le Défi des bois et le Défi des familles.

« Cette journée sera une occasion de célébrer la course à pied de façon festive par l’entremise d’épreuves s’adressant à tous les calibres de coureurs. On invite tous les gens de la région à venir se délier les jambes, grignoter et prendre un verre avec nous », explique le président du Grand Défi de Victoriaville, organisme promoteur du projet, Serge Nadeau.

La journée débutera en matinée avec la présentation du Championnat régional collégial de cross-country du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) mettant en vedette les meilleurs athlètes de tout le centre et le sud du Québec. Ces derniers s’élanceront autour d’une boucle de 2 kilomètres à travers la section boisée et le site des spectacles.

Cette épreuve, organisée par Dany Racine, permettra aux jeunes de la région de s’illustrer chez eux, devant leurs partisans. Il s’agira également d’une belle occasion pour les gens d’ici de venir voir notre jeunesse à l’œuvre. La région concernée par le Championnat collégial regroupe plusieurs centaines d’athlètes répartis en 22 cégeps dont Rivière-du-Loup, Baie-Comeau et Alma. On est en droit de s’attendre à des performances époustouflantes.

Course à relais, course parent-enfant

 En après-midi, ce sera au tour des amateurs de faire leur entrée sur le site. Le Défi des bois Cascades commencera sur le coup de 13h. Pour l’occasion, on s’attend à ce que plus d’une cinquantaine d’équipes prennent le départ de cette course à relais qui fait désormais partie de la tradition. L’an dernier, l’équipe de Benny&Co avait mis la main sur le titre, les cinq équipiers survolant le parcours de 10 kilomètres en seulement 43 minutes.

« Les participants sont appelés à courir 2 kilomètres, ce qui est accessible à pas mal tout le monde. Le fait de courir en équipe ajoute à l’ambiance et au bonheur de courir. Il s’agit d’une très belle activité pour bâtir l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance envers une organisation », explique M. Nadeau.

Le coût pour l’inscription d’une équipe est fixé à 250$. Il est possible de s’inscrire immédiatement au https://www.granddefi.qc.ca/defi-des-bois/.

Une fois les derniers relais rentrés au bercail, les familles sont invitées à prendre le départ du Défi des familles Desjardins, une course à obstacles parent-enfant de 3 km. À travers la forêt, les obstacles et les jeux gonflables. Il en coûte 40$ pour une équipe d’un parent et un enfant pour prendre part à la course à obstacles. Il est possible d’ajouter un parent et des enfants.

« L’an dernier près de 600 personnes ont participé à cette activité familiale par excellence. Il s’agit d’une belle occasion d’initier les jeunes à la course en sentier et de tisser des liens entre parents et enfants », mentionne le directeur général du Grand Défi, Yanick Poisson.

Animation, collations et quelques consommations seront servis sur place.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon