DRUMMONDVILLE
Le maire sortant Alain Carrier a présenté sa plateforme électorale © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
« Des enjeux et des choix importants à faire pour les quatre prochaines années », a insisté le maire sortant, Alain Carrier.
D’entrée de jeu, ce dernier a rappelé que la ville occupe actuellement le 75e rang des 100 plus grandes villes du Québec selon le Palmarès annuel de l’indice du Bonheur des villes de la firme Leger paru dans le journal de Montréal en avril dernier, alors qu’en 2012, dernière année complète sous l’administration municipale de Francine Ruest-Jutras, Drummondville se classait en deuxième position. C’est un constat frappant, a précisé le maire sortant. « C’est le bulletin de la dernière équipe de gouvernance des huit dernières années, des années très peu reluisantes », a affirmé le maire sortant, ajoutant qu’il prenait l’engagement de ramener la ville de Drummondville parmi les meilleures villes du Québec.
« Il est temps d’Agir. Maintenant. », a martelé M. Carrier en reprenant le slogan de sa plateforme, « et de ramener dans notre ville ce sentiment de fierté qui animait ses citoyens et citoyennes et les rendait heureux avant l’arrivée de la dernière équipe municipale. Une fierté qui tirait sa source d’une administration municipale pour qui les priorités étaient simples et claires : la rigueur et la saine gestion de l’argent des contribuables; le dynamisme économique qui faisait rayonner Drummondville au Québec, au Canada et dans le monde, mais aussi et principalement une qualité de vie qui faisait de Drummondville une ville à dimension humaine. »
Sans détour, le maire sortant a assuré ne pas chercher la chicane ni la confrontation lorsqu’il pose des questions sur des dossiers « qui traînent depuis trop longtemps ou qui sont mal préparés, car, je défends les intérêts des payeurs de taxes. Je suis un joueur d’équipe, mais il est difficile lorsqu’une majorité de cette équipe ne veut pas de toi dans son groupe », a tenu à préciser M. Carrier.
Dans son message livré aux médias présents, Alain Carrier a indiqué vouloir « gérer l’argent des contribuables de la manière la plus rigoureuse », ajoutant que ce qui doit guider la prise de décisions doit relever de l’intérêt de la population plutôt que de « l’ego ou l’idéologie de certains. […] Je n’ai jamais eu d’autres ambitions que de servir les intérêts de la population de Drummondville avec intégrité et éthique », a-t-il ajouté.
Questionné sur le sort de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Alain Carrier a rappelé qu’à son arrivée en poste en septembre 2020, des élus en place, évoquaient sa fermeture. « Une décision qui aurait été très coûteuse pour l’économie de notre région », a-t-il fait valoir, rappelant qu’il s’était opposé à l’équipe en place et que la SDED est un acteur et un moteur importants pour l’économie et la vitalité de Drummondville.
Outre une gestion « responsable et rigoureuse » des dépenses, le maire sortant souhaite revoir l’ensemble des projets de la ville de Drummondville. « Après huit ans, il est temps de faire le point sur l’ensemble des projets qui sont projetés, qui font du sur-place ou qui constituent un risque financier important pour la Ville. Il faut procéder à une révision complète des dossiers en cours, des plans, des politiques et des budgets pour mettre le citoyen de Drummondville et sa capacité de payer au cœur des décisions. Il faut ramener une fierté associée au développement économique », a affirmé Alain Carrier, qui s’engage à générer plus d’un milliard de dollars d’investissements privés et publics au cours des quatre prochaines années. En ce sens, notons l’engagement ambitieux de sa plateforme à redistribuer à la collectivité les revenus de la croissance économique pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Les revenus de taxation générés par l’objectif d’investissement d’un milliard de dollars pour la période 2022-2025 pourraient représenter environ 6,5 millions de dollars de revenus additionnels annuels pour la ville, soit 26 millions de dollars pendant le prochain mandat. « Des objectifs réalisables », a affirmé M. Carrier lors du point de presse.
La plateforme d’Alain Carrier et son équipe, en bref :
Favoriser l’émergence d’entreprises liées à l’innovation et à la recherche, notamment universitaire, sur son territoire et contribuer au virage numérique :
Implanter et soutenir un accélérateur pour « start-up techno » au centre-ville
Implanter et soutenir un incubateur commercial au centre-ville
Accroître et soutenir le développement touristique
En soutenant le développement de nouveaux produits d’appel touristique (tourisme d’affaires, sportif, de plein air et culturel).
Mise en place d’une politique d’aide et de support au secteur touristique, tant du point de vue financier que logistique.
Encourager l’achat local en donnant l’exemple à la Ville de Drummondville
« Il nous faut trouver un moyen de favoriser, dans la mesure du possible et les limites permises par les lois et règlements en vigueur, l’achat par la Ville de biens et services locaux et régionaux. Cela se fera notamment en retenant l’expertise de professionnels d’ici tels qu’ingénieurs, architectes, avocats, comptables, consultants, etc., qui demeurent à Drummondville et y paient des taxes. Ces professionnels sont tout aussi compétents, innovateurs et dynamiques que ceux provenant d’ailleurs au Québec », a rappelé Alain Carrier.
Favoriser une qualité de vie accessible à tous et assurer des places en garderie
Assurer l’accessibilité au logement par des moyens et des actions concrètes,
Soutenir l’ajout de nouvelles places en garderie.
« Plusieurs femmes attendent de pouvoir retourner sur le marché du travail alors que le marché du travail connaît une pénurie importante. »
Soutenir la culture en faisant du centre-ville un pôle du développement culturel local et régional
Implanter un Espace bleu au centre-ville qui fera partie du réseau des Espaces bleus que le gouvernement du Québec souhaite mettre en place.
« Il s’agira d’un lieu favorisant notre histoire, notre culture et notre patrimoine et visant la promotion et la transmission de notre héritage culturel. Le centre-ville étant déjà un lieu de rencontre au niveau des arts, de la muséologie et de la musique, l’Espace bleu viendra consolider la vocation de pôle culturel du centre-ville ».
Modifier le fonctionnement du conseil municipal afin qu’il soit plus à l’écoute des citoyens
En réduisant le nombre de comités municipaux pour une meilleure efficacité et cohésion.
« La lourdeur de la structure en place ralentit la prise de décisions. Valoriser le travail des conseillers municipaux dans leur quartier et mettre rapidement, dès 2022, en place un budget participatif pour chaque quartier afin qu’il puisse avoir des projets qui correspondent à ses attentes, demandes et besoins.
Des engagements pour l’environnement
Créer un bureau des changements climatiques
« Le temps n’est plus à la sensibilisation, mais à l’action. Le développement de la Ville doit se faire en tenant compte de la réalité des changements climatiques tout en maintenant nos ambitions de développement. »
Compléter d’ici 2025 l’électrification du parc-autos des services municipaux afin de réduire l’émission de GES et accélérer le déploiement de bornes électriques sur les espaces publics du territoire de la ville de Drummondville
Mise en place de solutions écologiques pour la région et pour le mieux-être des citoyens.
Un renouveau au conseil municipal de Drummondville
À la fin du point de presse, le maire sortant Alain Carrier a rappelé qu’avec le départ de six conseillers, le prochain conseil municipal sera nécessairement renouvelé. « C’est une belle occasion de nous assurer de faire les choses différemment et, surtout, d’agir maintenant. » Un mandat fort serait, selon lui, « dans l’intérêt des citoyens » qu’il souhaite représenter pour les quatre prochaines années dès le 7 novembre prochain.
Le maire sortant Alain Carrier a déposé une ambitieuse plateforme électorale