Le parcours municipal d’Alexandre Cusson, ex-maire de Drummondville, salué par l’Union des municipalités du Québec

Le parcours municipal d’Alexandre Cusson, ex-maire de Drummondville, salué par l’Union des municipalités du Québec
Alexandre Cusson, ancien maire de Drummondville et ex-président de l’UMQ, a reçu le titre de Membre honoraire, soulignant son apport à l’avancement des municipalités du Québec. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé ses Assises annuelles cette semaine à Québec en rendant hommage à des figures marquantes du monde municipal. Parmi elles, Alexandre Cusson, ancien maire de Drummondville et ex-président de l’UMQ, a reçu le titre de Membre honoraire, soulignant son apport majeur à l’avancement des municipalités du Québec.

Alexandre Cusson a occupé la mairie de Drummondville de 2013 à 2020. Il a également présidé l’UMQ de 2017 à 2019, période au cours de laquelle il a su exercer un leadership mobilisateur, notamment en contribuant à la conclusion d’un pacte fiscal historique entre les municipalités et le gouvernement provincial. Ce geste majeur a renforcé le rôle des villes et MRC dans les décisions structurantes du Québec.

L’UMQ souligne dans sa nomination que qu’Alexandre Cusson « s’est distingué par son engagement indéfectible envers l’autonomie des gouvernements de proximité, son sens du dialogue, sa capacité à rassembler les élu(e)s de toutes les régions et son attachement profond à la mission municipale ». Son implication pour le rayonnement international des villes du Québec est également mentionnée comme un legs important.

Le nom de l’ex-maire de Drummondville a circulé comme candidat potentiel en vue des prochaines élections municipales à Drummondville.
Pour l’heure, l’ancien maire et principal intéressé n’a pas retourné l’appel ni offert sa position sur la question. Son parcours politique, récemment reconnu par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), refait toutefois surface alors que Drummondville est toujours à la recherche d’un nouveau maire en vue de l’élection prévue en novembre.

Officiellement, deux candidats sont déjà en lice : Alexandre Desbiens et David Bélanger. Toutefois, les noms de Me Jean-François Houle, Mathieu Audet, Rock Moisan et Alain Carrier continuent de circuler parmi les candidatures potentielles qui alimentent rumeurs et spéculations. Pour l’heure, Me Jean-François Houle figurerait d’ailleurs parmi ceux qui pourraient officialiser leur candidature prochainement.

Quant à l’actuelle mairesse, Stéphanie Lacoste, qui a annoncé en janvier qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat aux prochaines élections, son nom a néanmoins circulé, certaines rumeurs évoquant un possible revirement. La principale intéressée a cependant catégoriquement nié cette hypothèse lors de récentes rencontres publiques.

Ironiquement, trois figures marquantes de la politique municipale, Alexandre Cusson, Alain Carrier et Stéphanie Lacoste, auraient ainsi pu se retrouver à nouveau dans la course à la mairie de Drummondville, une situation qui ne manquerait pas de raviver ou surprendre lors des débats au sein de l’électorat et des rumeurs municipales.

Après son passage en politique municipale, Alexandre Cusson a poursuivi son engagement public en tentant sa chance comme candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Il a ensuite été nommé directeur général des Éleveurs de porcs du Québec, un mandat qu’il a entamé le 3 août 2020. Par la suite, il a poursuivi sa carrière dans le domaine des communications, jusqu’à tout récemment, à titre de conseiller stratégique chez National, une firme spécialisée en relations publiques et en gestion de l’image. Depuis, il occuperait un nouveau poste au sein d’une entreprise de l’ouest de Montréal, sous une bannière bien connue.

Autres distinctions remises lors des Assises 2025

Caroline Murray, conseillère municipale de la Ville de Gatineau, a reçu le Prix Personnalité de la relève municipale. Âgée de moins de 35 ans, Mme Murray a été saluée pour son leadership dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité et du patrimoine, et pour sa capacité à conjuguer vie politique et familiale. Son dynamisme et sa vision font d’elle une figure montante de la politique municipale québécoise.

Francine Charles, élue à la Ville de Mirabel, s’est vu remettre le Prix Francine-Ruest-Jutras, une reconnaissance remise depuis 2013 aux femmes qui se démarquent dans la gouvernance locale. L’UMQ a salué son leadership rassembleur, son engagement communautaire et sa promotion de la place des femmes en politique municipale.

Appui renouvelé envers les jeunes de la DPJ

En marge de la cérémonie, l’UMQ a également réitéré son engagement social en remettant une bourse de 10 000 $ à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan. Financée par DHC Avocats, cette initiative annuelle soutient les projets d’autonomie des jeunes sous la protection de la jeunesse.

L’UMQ : au service des gouvernements de proximité

Depuis plus d’un siècle, l’Union des municipalités du Québec rassemble les élus et élues municipaux de toutes les régions du Québec. En défendant une vision forte et cohérente du rôle municipal, elle s’impose comme la voix des gouvernements de proximité.

Alexandre Cusson, ancien maire de Drummondville et ex-président de l’UMQ, a reçu le titre de Membre honoraire, soulignant son apport à l’avancement des municipalités du Québec. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!