Londres
Sa Majesté le roi Charles III est couronné à titre de souverain du Royaume-Uni, d’Écosse et d’Irlande du Nord, en plus de quatorze États membres du Commonwealth, dont le Canada @ Crédit photo CPAC / Tous droits réservés.
Le premier ministre Justin Trudeau, de même que Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser, ont assisté aujourd’hui au couronnement du nouveau monarque du Canada, Sa Majesté le roi Charles III, à Londres, au Royaume-Uni. Le premier ministre Trudeau était accompagné de Sophie Grégoire Trudeau. Une délégation de dirigeants autochtones, de jeunes Canadiens et d’autres éminents Canadiens était également du nombre.
Sa Majesté a été officiellement couronnée, aujourd’hui, lors d’une cérémonie tenue à l’abbaye de Westminster, après avoir assumé ses fonctions à titre de roi à la suite du décès de sa mère la reine Elizabeth II au château de Balmoral, en septembre dernier. Conformément à la tradition, le couronnement s’est déroulé après une période de deuil requise entre le décès d’un monarque et l’avènement d’un nouveau souverain.
Sa Majesté le roi Charles III est donc désormais couronné à titre de souverain du Royaume-Uni, d’Écosse et d’Irlande du Nord, en plus de quatorze États membres du Commonwealth, dont le Canada.
Né Charles Philip Arthur George, Sa Majesté a été le prince héritier demeuré le plus longtemps en fonction avant d’accéder au trône. À l’âge de 3 ans, il est devenu prince héritier de la couronne à la suite de l’accession au trône de sa mère, soit en 1952. Il a été fait prince de Galles à l’âge de 20 ans, titre qu’il a conservé pendant plus d’un demi-siècle. Marié, en 1981, à Diana Spencer, il a deux fils, soit Son Altesse Royale le prince William, prince de Galles, depuis 2022, et duc de Cambridge, ainsi que Son Altesse Royale le prince Harry, duc de Sussex.
Sa Majesté le roi a par ailleurs été couronné en même temps que la reine consort Camilla, née Shand, qu’il a épousée en 2005.
« Au cours de ses années comme prince héritier, Sa Majesté a démontré son engagement, son sens du devoir de même qu’un attachement envers sa patrie, mais également au Commonwealth, incluant le Canada. Durant ses années à titre de prince de Galles, Sa Majesté a effectué 18 visites officielles au Canada. Toute la population canadienne lui souhaite aujourd’hui un long règne riche en défis et empreint du même sens du devoir qui a fait la renommée de sa famille. »
Afin de souligner le couronnement, et en hommage à l’engagement de longue date de Sa Majesté en faveur de la protection et de la conservation de l’environnement, le premier ministre Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada allait faire don de 100 000 $ à Conservation de la nature Canada (CNC). Le plus important organisme de conservation des milieux naturels du Canada, CNC a pour objectif de protéger les milieux naturels et les eaux douces d’un bout à l’autre du pays. De plus, l’organisme travaille souvent en étroit partenariat avec les peuples autochtones pour gérer ces priorités communes.
« Aujourd’hui, nous célébrons le règne de Sa Majesté le roi Charles III et réitérons l’engagement indéfectible du Canada envers le Commonwealth. Lors de cette occasion mémorable, rappelons-nous les valeurs que nous partageons, à savoir l’inclusion, la diversité et le respect des droits de la personne, pendant que nous continuons à bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les membres du Commonwealth. » – Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Lors des célébrations tenues à Ottawa à l’occasion du couronnement plus tard aujourd’hui, le gouvernement dévoilera la nouvelle couronne royale, le nouveau drapeau royal, un timbre canadien et des pièces de collection en l’honneur du couronnement de Sa Majesté.
La nouvelle couronne royale canadienne arbore des éléments propres au Canada, dont des feuilles d’érable stylisées et une bande ondulée bleue qui représente les terres et les cours d’eau du pays. Le concept comprend également une allusion aux enseignements autochtones sur l’importance de l’eau et du territoire et les liens entretenus avec eux. La couronne a été créée par l’Autorité héraldique du Canada comme symbole de la monarchie canadienne et approuvée par Sa Majesté le Roi.
Le roi Charles III a également approuvé récemment le nouveau drapeau du souverain. Il s’agit d’une représentation rectangulaire de l’écu des armoiries du Canada alliant des feuilles d’érable et les emblèmes royaux du Royaume-Uni et de la France. Le drapeau met en évidence que les armoiries royales du Canada sont également les armoiries du monarque du Canada et qu’elles serviront pour tout prochain souverain. Le drapeau a été créé par l’Autorité héraldique du Canada.
Le premier timbre courant du Canada en l’honneur du roi Charles III sera dévoilé par Postes Canada et s’inscrit dans la tradition perpétuée depuis 170 ans qui consiste à émettre des timbres à l’effigie des monarques canadiens. Un portrait du roi Charles alors qu’il était prince de Galles, pris par le photographe Alan Shawcross, figurera sur le nouveau timbre.
Des pièces de collection spéciales seront émises aujourd’hui par la Monnaie royale canadienne pour célébrer le couronnement de Sa Majesté. Le monogramme royal de Sa Majesté y figure en guise de symbole pour commémorer ce moment historique.
Le gouvernement a également demandé à la Monnaie royale canadienne de concevoir les pièces de circulation canadiennes à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III. La Monnaie royale canadienne frappe des pièces de monnaie canadiennes à l’effigie du monarque en titre depuis son inauguration en 1908.
Aujourd’hui, le gouvernement a obtenu de la part de la Banque du Canada la confirmation que le portrait de feue la reine Elizabeth II qui figure sur les billets de 20 $ sera remplacé par le portrait de Sa Majesté le roi Charles III au cours du prochain processus de conception. Le monarque en titre est représenté sur les billets de banque canadiens depuis que la Banque du Canada a commencé sa production en 1935.
Le Commonwealth est maintenant dirigé par Sa Majesté le roi Charles III. Les pays membres continueront de travailler ensemble afin de faire avancer la démocratie, la paix et la prospérité – des valeurs qu’ils partagent. Ces pays collaborent pour améliorer la vie des populations et favoriser la représentation des petits États vulnérables sur la scène internationale. Le Commonwealth a réalisé des progrès importants dans la promotion de la gouvernance démocratique, la protection environnementale, l’éducation et le développement durable.
Lors de sa visite à Londres, le premier ministre Trudeau rencontrera plusieurs autres dirigeants, dont le premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins, et le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, avant de rentrer à Ottawa le dimanche 7 mai 2023.
Sa Majesté le roi Charles III est couronné à titre de souverain du Royaume-Uni, d’Écosse et d’Irlande du Nord, en plus de quatorze États membres du Commonwealth, dont le Canada @ Crédit photo CPAC / Tous droits réservés.