Les 4 saisons en mouvement : on se prépare à l’arrivée du froid …la chronique plein air de Sara Marquis

Les 4 saisons en mouvement : on se prépare à l’arrivée du froid …la chronique plein air de Sara Marquis
Les 4 saisons en mouvement : on se prépare à l’arrivée du froid ...la chronique plein air de Sara Marquis @ Crédit photo Sara Marquis / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Il vient tout juste d’arriver : l’Automne. Les pages de nos calendriers se tournent et les saisons s’enchainent, à chacune son rythme…
https://sporteque.ca/qc/

la chronique plein air de Sara Marquis @ Crédit photo Sara Marquis Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La rotation des vêtements et équipements dans les garde-robes est une activité qui gagnera de plus en plus de foyers dans les jours à venir.

Alors que certains se préparent à s’encabaner et réduire les sorties pour laisser passer le temps froid figer leur niveau d’activité, d’autres planifient le « comment » continuer à bouger et s’y adapter.

Trouve et développe ton potentiel

Que l’on possède déjà une bonne capacité physique ou que l’on débute dans la pratique d’un sport, on a tous un potentiel de mouvement et d’activité.  La bonne nouvelle est qu’il comporte plusieurs dimensions qui permettent de l’entretenir et de le développer. Par exemples :

La capacité générale (force, endurance, résistance, tonus, etc.)

La force mentale (la volonté, le développement de l’habitude, la persévérance, etc.)

La technique et les aptitudes (la répétition, la méthode, l’évolution, etc.)

La santé générale et les habitudes de vie (le sommeil, l’hydratation, etc.)

L’alimentation qui fournit l’énergie nécessaire, etc.

À chacun le pouvoir de développer ce fameux potentiel de forme physique et de trouver son rythme : l’important est de bouger, de rester en mouvement.

En passant, nul besoin de l’équipement dernier cri ou haut de gamme pour commencer à bouger, mais si c’est votre raison… faites-en un objectif et une motivation pour vous y mener !

Chaussures, vêtements thermaux, accessoires de saisons, etc.  Chez Sportèque, nos conseillers portent vraiment bien ce titre : venez nous rencontrer pour en discuter !

On ne naît pas sportif, on le devient. 

Fermer les yeux et visualiser la pratique d’un sport ne nous rend pas sportif pour autant, mais peut fortement nous inspirer à prendre action et bouger. Je respire, je mets mes souliers, j’ouvre la porte et c’est parti…

Souvent, le plus difficile, c’est de sortir le nez dehors avant de se lancer. Croyez-moi, on y gagne à coup sûr cette sensation si vivifiante au retour.

C’est fantastique car la plupart des activités populaires et accessibles qui se pratiquent à l’extérieur peuvent s’adapter d’une saison à l’autre.

La marche, la randonnées et la course à pied estivales peuvent se pratiquer à l’année en insistant sur le port de vêtements multicouches et de souliers qui sont adaptés aux conditions. Pour les temps glacés, les crampons sont un ajout économique pour continuer à trotter en toute sécurité.  Sinon que la raquette et le ski de fond sont aussi des activités complémentaires qui permettront de rester actif alors que la neige recouvre champs et sentiers.

Le patin à roues alignées fera place au patin à glace et au ski de fond. Le vélo de montagne, le gravel et le “fatbike”, permettent de pédaler plus aisément sur plusieurs saisons, voir les 4.  D’ailleurs, les parcs et réseaux présentent une offre de plus en plus garnie pour pédaler (hors trafic) toute l’année.

Par temps frais, sortir demandera peut-être plus de motivation, mais le gain sera certain ! Le secret : se préparer et s’adapter.

Saviez-vous qu’il est possible de louer certains équipements ? Vous voulez vous initier à une activité ou vous avez besoin d’un article pour compléter votre ensemble, passez ou appelez chez Sportèque.

Quelques exemples de sport pour lesquels nous faisons la location d’équipements :

Ski alpin, de fond, de touring, kayak, planche à neige, raquettes, paddleboard, etc.

Parcs et sites sans frais en Mauricie et Centre-du-Québec

Sans frais à débourser, bougez et explorez en toute saison des sites exceptionnels. Voici quelques endroits régionaux à découvrir :

À Drummondville : la Promenade Rivia, le Parc du Boisé-Marconi, le Parc du Sanctuaire…

À Victoriaville : le Parc du Mont Arthabaska, le sentier linéaire des Bois-Francs…

À Trois-Rivières et Bécancour : le Boisé Chateaudun, le Parc de la Rivière Gentilly, la piste cyclable de Trois-Rivières…

Vivifiant et revigorant air frais

A court et à long terme, de laisser le temps froid nous mettre à l’arrêt en attendant le retour du printemps n’est pas un service à rendre à notre santé physique et mentale.

Il y a des gens avec des limitations (physiques, mentales ou même monétaires) qui sont actifs et engagés dans une activité alors que d’autres, sans limitation s’épuisent et s’essoufflent à l’idée de bouger. Être actif, c’est à la portée de tous et pour quiconque en manque de motivation, réfléchissez vite à découvrir votre force et développer votre potentiel.

Comme le dit si bien le chroniqueur et bon ambassadeur du plein air, Marcel Bouchard : “le mouvement, c’est la vie”. Sortez, bougez et amusez-vous sur les quatre saisons !

En conclusion, en plus des astuces et conseils offerts dans cette chronique pour profiter pleinement des quatre saisons et essayer diverses activités, le Vingt55 vous invite à visiter Sporteque à Drummondville pour vous équiper. Sporteque propose des équipements pour les sports des 4 saisons, tels que des souliers et des bottes de marche et de randonnée, ainsi que des équipements pour le ski et la planche à neige. Vous trouverez également des articles pour la chasse et les activités de plein air, sans oublier des vêtements de qualité. Vous y recevrez des conseils avisés pour effectuer des achats judicieux. Il est également possible de louer certains équipements chez Sporteque, qui offre, par exemple, la location de skis, de planches à neige et de kayaks. N’hésitez pas à visiter la boutique afin de trouver tous vos équipements de sport et recevoir des conseils parfaitement adaptés à tous les niveaux.

la chronique plein air de Sara Marquis @ Crédit photo Sara Marquis Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

https://sporteque.ca/qc/
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon