DRUMMONDVILLE
Il s’agit d’un plan de collaboration qui invite les écoles de la région à se mobiliser pour embellir et enrichir l’environnement pédagogique où nos enfants grandissent. Devenir une école « Créatrice d’espoir », c’est reconnaître l’importance de la vie et s’engager activement pour le mieux-être émotionnel en milieu scolaire. Pour le moment, le projet vise les écoles primaires, alors que les écoles secondaires possèdent déjà le projet Je suis là, #Onjase.
« En arborant le sceau “Créatrice d’espoir”, une école démontre sa sensibilité et son désir d’outiller concrètement l’ensemble du personnel et des enfants pour mieux exprimer leurs émotions, s’entraider et cultiver une saine ambiance de travail et d’apprentissage » souligne Rock Moisan, président du CA du CEPS Drummond.
Le CEPS Drummond est heureux de compter sur l’appui du Centre de services scolaire des Chênes pour la réalisation de ce projet. « C’est indéniable, le CEPS Drummond est un organisme essentiel dans le paysage éducatif du Centre de services scolaire des Chênes. Nous encourageons la participation et saluons la mobilisation de nos établissements à ce projet d’écoles créatrices d’espoir puisque nous avons à cœur le bien-être de nos élèves et celui des membres de notre personnel. Promouvoir la vie dans nos milieux, c’est aussi se donner les bons outils pour interagir sainement », mentionne Mme Maude Trépanier, directrice générale adjointe pour le Centre de services scolaire des Chênes. Grâce à cet appui, 12 écoles primaires de la MRC de Drummondville ont déjà acceptées de faire partie des Écoles créatrices d’espoir.
Comment fonctionne le projet?
« Les impacts de la prévention sont invisibles, mais ils sont certainement réels. Ce qu’on offre aux écoles avec ce projet, c’est d’impliquer tous les acteurs qui gravitent autour du milieu scolaire dans un mouvement optimiste et rassembleur pour la
promotion de la vie » explique Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS Drummond.
Une école qui choisit de prendre part au projet s’implique pour une période de 3 ans. À travers ces 3 années, le CEPS Drummond donnera des outils tangibles comme des visuels et du matériel ainsi que des formations aux différents acteurs toujours dans l’optique de miser sur les facteurs de protection des enfants et promouvoir la vie au quotidien.
Des journées pour la vie seront également organisées dans les écoles partenaires. « Concrètement, le projet des Écoles créatrices d’espoir aura des bénéfices pour les enfants qui seront amenés à mieux reconnaître, comprendre, exprimer et prendre soin de leurs émotions tout en développant leurs ressources personnelles et leur empathie. Les membres du personnel et les parents recevront des outils qui leur permettront de prévenir la détresse infantile et de mieux accompagner les enfants dans leurs besoins et leurs défis émotionnels. » ajoute Madame VanHoutte. « Ainsi, c’est toute la communauté qui bénéficiera d’une prise de conscience collective de l’importance de la vie, de nos émotions et de nos relations ».
Le développement de ce plan n’aurait pas été possible sans l’implication inestimable d’un comité bénévole composé de Lauryanne Allie, Conseillère en communication, Jade Bergeron, Psychoéducatrice, Marie-Pier Côté, Enseignante au primaire, Sahvana Piché, Éducatrice spécialisée et Jean-Philippe Pichette Oktane Design. Le comité a aussi bénéficié de l’appui des membres du conseil d’administration et de l’équipe du CEPS dont celui de Sandrine Vanhoutte, Directrice générale , Marie-Julie Chaput, Consultante, Mylène Savard-Ménard, Agente de mobilisation et Emma Archambault Agente aux communications