DRUMMONDVILLE
Les plus récentes données des autorités sanitaires du Québec sur l’évolution de la CoVID-19, font état de 149 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, au Québec, pour un total de 372 109 personnes infectées et de 358 553 personnes rétablies, un bilan toujours à la baisse depuis 1 semaine complète toujours sous la barre des 300 cas et, 3 jours consécutifs sous la barre des 200 cas au bilan quotidien dans la province.

Les nombre de nouveaux cas maintenant sous la barre des 300 cas de Covid19 depuis 1 semaine au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 149 nouveaux cas pour la journée d’hier, 372 109 personnes infectées et de 358 553 personnes rétablies.
Vaccination
66 963 doses administrées s’ajoutent, soit 64 973 dans les dernières 24 heures et 1 990 avant le 7 juin, pour un total de 6 220 734 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 11 605 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 232 339 doses reçues par les Québécois. 7 015 409 doses reçues au total.
Du coté des approvisionnement 497 250 des 546 390 doses de Pfizer attendues cette semaine ont été reçues hier alors que 21 700 doses de Moderna sont encore attendues cette semaine.
Pour Drummondville, la Mauricie et le Centre-du-Québec
Au cours du dernier week-end, la région a atteint un taux de plus de 66 % de sa population vaccinée avec au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Au total, 378 573 doses de vaccin ont été administrées en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont 345 884 premières doses et 32 689 deuxièmes doses. La vaccination se poursuit de plus belle cette semaine.
Vaccination mobile
La clinique de vaccination mobile était de passage vendredi dernier au centre-ville de Trois-Rivières permettant à une centaine de personnes d’obtenir leur première dose du vaccin contre la COVID-19. Le lendemain, elle s’est rendue au parc Woodyatt, à Drummondville, où 129 personnes supplémentaires ont pu être vaccinées.
En plus de prêter main-forte aux efforts de vaccination scolaire au cours des prochaines semaines, en visitant notamment les centres de formation professionnelle, la clinique mobile visitera d’autres secteurs de la région cette semaine :
Mardi 8 juin, de 13 h 30 à 16 h, au parc Victoria de Trois-Rivières (coin de la Vérendrye et Royal).
Mercredi 9 juin, de 13 h 30 à 16 h, au Marché Public de Shawinigan (dans le stationnement du 2093, rue Champlain).
Samedi 12 juin, de 9 h à 17 h, près de la Promenade du Saint-Maurice, à Shawinigan (dans le stationnement derrière le bureau de poste).
Poursuite de la vaccination sans rendez-vous
Dans le but de rejoindre encore davantage les jeunes adultes, en fonction de leurs besoins et leurs habitudes, les personnes n’ayant pas encore reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 ont maintenant la possibilité en tout temps de se présenter sans rendez-vous dans l’une de nos cliniques de vaccination lorsqu’elles sont en fonction. Consultez l’horaire de nos cliniques pour connaître les heures d’ouverture. Évidemment, la vaccination sur rendez-vous demeure toujours disponible dans l’ensemble de nos cliniques de vaccination de masse en consultant le portail Clic Santé.
Il faut toutefois noter que le sans rendez-vous n’est pas accessible pour l’obtention d’une deuxième dose du vaccin.
Précision en regard de la vaccination scolaire
Dans le cadre de la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans en milieux scolaires, il est demandé aux parents d’inscrire leur enfant à l’aide du lien Web qui leur a été acheminé par leur école. Afin d’assurer un nombre suffisant de doses de vaccination, il est important que l’inscription soit faite avant 9 h 45 la veille du passage de l’équipe de vaccination dans l’école qui les concerne.
Devancement de la 2e dose
Pour l’instant, le devancement des rendez-vous pour la deuxième dose est possible uniquement pour les personnes ayant reçu une première dose du vaccin Pfizer. Dès que nous aurons des confirmations d’arrivage de doses des vaccins AstraZeneca et Moderna, des plages horaires seront ajoutées pour que les personnes ayant reçu une première dose de ces vaccins puissent devancer leur rendez-vous de deuxième dose.
Par ailleurs, quelques problématiques ont été rencontrées depuis hier avec la plateforme Clic Santé pour faire devancer le rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin. La grande affluence simultanée sur la plateforme peut faire en sorte que certaines personnes soient momentanément incapables de devancer leur rendez-vous. Si ce problème se présente, la population est invitée à réessayer plus tard dans la journée.
Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
Se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
respecter les règles concernant les rassemblements privés et les activités dans un endroit public selon le niveau d’alerte en vigueur dans sa région;
Limiter autant que possible ses déplacements.
Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus, dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun.
S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
De s’isoler;
De tousser à l’intérieur de son coude;
De jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
de consulter l’un des guides autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.