DRUMMONDVILLE
En effet, ce groupe de huit jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans s’implique à la fois pour vivre une expérience de groupe, mais surtout pour sentir qu’ils peuvent aider leurs prochains. «C’est valorisant de sentir qu’on peut faire du bien aux autres dans ces temps difficiles», affirme Adam Arsenault, participant à l’Escouade
Espace »Fier partenaire Vingt55 » – Fenêtre de temps du Village Québécois d’Antan une invitation Vingt55 !
Innover dans la façon de faire du bien à 2m de distance Au début du mois de juin, la petite équipe s’est dirigée au Centre Normand-Léveillé où ils ont prêté main-forte pour l’entretien et la préparation du site.
Cela contribue à égayer les journées des bénéficiaires des services de camp de jour. Ensuite, comme plusieurs règles sont encore applicables au niveau de la distanciation physique, le groupe a eu l’idée d’aller faire des discussions speed-dating à la Résidence Intermédiaire St-Charles.
« Ces personnes vivent du confinement depuis longtemps. On sait que cette activité, ayant pour but de discuter et d’apporter de la chaleur humaine, procure un grand baume sur leurs cœurs! « Nous avons adoré cette expérience », affirme Geneviève Rouillard, intervenante responsable des projets de volontariat.
En effet, les jeunes se rendent durant les prochaines semaines dans la cour arrière de la RI St-Charles et prennent le temps d’avoir des discussions avec les usagers. Lorsqu’une cloche résonne, ils changent de place et entament une nouvelle discussion avec la personne se trouvant maintenant devant eux.
De plus, les lucioles ont rédigé une série de lettres qui seront distribuées à des jeunes qui vivent de l’isolement. L’objectif de cette initiative est d’aller tendre la main, de permettre à d’autres jeunes de sentir qu’ils ne sont pas seuls à vivre toutes ces émotions.
« Ce n’est pas facile pour personne tout le chamboulement qui arrive avec la Covid-19. On voulait prendre le temps de rejoindre ceux qui sont plus gênés ou isolés pour leur donner des conseils pour prendre soin d’eux, leur dire qu’il y a quelqu’un qui pense à eux » confie Stella Juneau, membre de l’Escouade.
Finalement, un travail de créativité a eu lieu à l’arrière du Carrefour jeunesse-emploi afin de créer un lieu de rencontre pour les jeunes. L’Escouade des lucioles a réutilisé du matériel désuet pour le remettre au goût du jour et créer un espace dynamique qui permettra à la fois aux intervenants d’y tenir des ateliers de groupes que pour les jeunes qui souhaiteraient y prendre une pause. « J’ai été réellement étonnée de voir comment, avec si peu, ces jeunes ont transformé notre cour arrière en un lieu où déjà tout le monde a envie d’aller y travailler ou s’y reposer. Ça redonne au CJE un milieu de vie pour les jeunes qui permet de répondre aux normes sanitaires », soutient Isabelle Meilleur, directrice générale de l’organisation.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse