DRUMMONDVILLE
Retour en classe déconfinement Covid-19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
Les pupitres distancés, les classes réduites, des élèves changés de groupe ou de classe pour respecter le nombre d’élèves par classe; autant de mesures qui devront faire leurs preuves et passer le test pris par le gouvernement du Québec et ministère de l’Éducation et de la Santé en retournant les élèves en classe alors que la province est loin d’avoir maîtrisé la situation et la bataille sur le virus Covid-19 qui continue chaque jour de faire des victimes et de se propager. Heureusement, les mesures de distanciation mises en place au cours des derniers jours semblent efficaces; reste à voir si le gouvernement passera le test cette fois.
Retour en classe déconfinement Covid-19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
Dès l’embarquement dans l’autobus, le contraste avait de quoi surprendre
Dès leur embarquement dans l’autobus scolaire qui les dirigeait à l’école, les mesures avaient radicalement changé.
C’est le visage couvert que les chauffeurs d’autobus accueillaient les enfants dans l’autobus, ‘’les sourires étaient dans les yeux’’, a fait remarquer une conductrice qui remarquait que bien des élèves redoutaient cette première journée, mais que tout comme eux, le plaisir du retour en classe n’avait pas de prix pour bon nombre d’entre eux, petits et grands qui, après deux mois de confinement, découvraient les nouvelles règles du jeu ce matin.
Dès leur arrivée à proximité de la cour, les élèves recevaient les nouvelles directives : pas de contacts, pas de jeux, pas de ballon, on doit garder les deux mètres de distance, suivez les petits pieds au sol ou carrés de délimitation et distanciation.
Des mesures qui ne seront pas de tout repos pour les enfants comme pour le personnel enseignant et la direction des écoles. À Drummondville, comme partout en province, ceux-ci ont dû redoubler d’efforts pour accueillir de belle façon, sur fond de décor de la Covid-19, les centaines d’élèves qui revenaient en classe aujourd’hui 11 mai.
‘’Ça ne sera plus pareil comme avant’’
L’originalité et la bonne volonté des professeurs facilitent la transition et les nouvelles approches ce matin. À l’école Saint-Louis-de-Gonzague, l’adaptation passait aussi par celle des professeurs qui ont reçu les règles et appliquent les mesures de distanciation mises de l’avant par le ministère de l’Éducation et de la Santé qu’ils doivent mettre en place afin de prévenir la transmission de la Covid-19.
‘’Ça ne sera plus pareil comme avant’’, affirmait une élève du primaire à sa directrice, cherchant à être rassurée tout en emboîtant le pas derrière une amie alors qu’elle devait respecter les deux mètres de distance. Cette contrainte n’a pas ralenti le pas de cette jeune élève, qui comme bien d’autres, acceptait d’emblée cette affirmation, sourire aux lèvres, alors que les professeurs avaient redoublé d’efforts pour rendre ce premier accueil dynamique et sympathique malgré le spectre de la Covid-19 qui régnait autour de ce retour en classe aussi symbolique que significatif, ‘’Ça va bien aller ’’. répondaient chacun de leurs professeurs, comme une nouvelle comptine qu’ils devront apprendre afin de prendre positivement le chemin des classes ce matin.
La cour d’école, un contraste difficile pour un endroit de distanciation
Les cris de joie et petits rires habituels étaient moins nombreux ce matin, les enfants contents de retrouver leur milieu de vie et les amis ont dû cependant s’adapter ‘’à la vitesse grand V’’ aux nouvelles mesures de distanciation imposées par le ministère de l’Éducation. Pas de contacts, pas de ballons à échanger ou lancer, pas de ballons-poire non plus pour passer le temps ni de corde à danser, mais un chaleureux accueil pour faciliter cette nouvelle étape. Heureusement, les commissions scolaires, écoles publiques ou privées et les membre de la direction avaient fait suivre aux parents une panoplie d’information et mesures afin d’assurer un bon départ aux élèves qui avaient, eux aussi, besoin d’être informés et rassurés.
À l’école Saint-Louis-de-Gonzague, les professeur avaient tout mis en œuvre pour faciliter la transition, bâtons de styromousse, cerceaux de deux mètres, perruques, chants et une façon unique d’éduquer les enfants aux nouvelles normes et règles qui seront pour les prochaines semaines des règles d’apprentissage social afin de poursuivre les quelques semaines de classe qui restent, pour parents, professeurs et élèves qui devront apprendre les nouvelles règles en plus de celles de la grammaires, c’est élémentaire en temps de Covid-19
Retour en classe déconfinement Covid-19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.