DRUMMONDVILLE
Les pompiers interviennent pour un début d’incendie sur le Boulevard Foucault @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les pompiers du service incendie de Drummondville ont été appelés à intervenir pour un incendie et feu de résidence vers 19h38, alors que les flammes gagnaient un appartement situé au premier étage du 1445 boulevard Foucault.
« J’arrivais dans le stationnement quand j’ai vu des flammes se propager par la fenêtre et le balcon de l’appartement 8 de l’immeuble », explique un bon samaritain qui, devant les flammes, s’est précipité dans l’immeuble locatif pour décrocher l’extincteur, aviser les locataires et tenter de maîtriser l’incendie. « Je croyais que le feu avait pris dans le divan sur le balcon, mais l’incendie se propageait à l’intérieur », explique le citoyen rencontré sur place par le Vingt55, précisant que les pompiers sont rapidement arrivés sur place et ont pris le relais pour éteindre l’incendie et éviter sa propagation à la structure.
Lorsque les premières unités sont arrivées sur place, il y avait un feu éclaté dans un logement situé au premier niveau d’un immeuble de deux étages et 24 logements, confirme Andrew Barr, Chef de division du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville.
Le chef et Chef de division Andrew Barr a rapidement monté l’alerte afin d’avoir suffisamment de pompiers pour attaquer efficacement le brasier. Munis de détecteurs de chaleur, ils ont également inspecté la structure et les autres logements pour s’assurer que le feu ne se propageait pas dans les murs.
Selon les témoins rencontrés sur place. Personne n’était dans le logement où le feu a pris naissance. Les informations seront confirmées et détaillées par le directeur du service incendie une fois que l’incendie sera contrôlé et maîtrisé.
L’attaque rapide du feu par les premières équipes a permis de confiner l’incendie à l’appartement d’origine, pendant qu’une autre équipe s’assurait que l’ensemble des locataires avaient évacué le bâtiment, précise de son côté le Chef de division Barr.
L’incendie, qui a nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers, a pris un peu plus de trente minutes à contrôler, précise le Chef de division Andrew Barr. Après une heure, la majorité des résidents ont pu réintégrer leurs logements. L’équipe des bénévoles du SIUCQ a assuré le contrôle du périmètre d’intervention et a dévié la circulation.
Le Boulevard Foucault a été fermé à la circulation, il n’y a pas eu de blessés, et les dommages occasionnés par l’incendie furent limités à l’appartement du feu, précise également le Chef Barr au terme de l’intervention.
Les occupants de l’appartement où l’incendie a commencé ont été soutenus par les intervenants bénévoles du SIUCQ avant d’être pris en charge par la Croix-Rouge, ajoute le Chef de division du SSISCD.
La cause du sinistre sera connue une fois l’endroit sécurisé, après l’enquête effectuée par l’équipe de recherche des causes du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de afin de déterminer la cause de l’incendie précise Andrew Barr.
Les pompiers interviennent pour un début d’incendie sur le Boulevard Foucault @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.