DRUMMONDVILLE
Les premières doses permettront de vacciner, de manière graduelle, les personnes vulnérables qui résident dans les centres d’hébergement de même que les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec les usagers les plus vulnérables. La campagne de vaccination se poursuivra de manière progressive et les groupes de personnes à vacciner seront ajustés et élargis au fur et à mesure que les quantités et les types de vaccins seront reçus.
Rappelons que le début de la vaccination ne signifie aucunement la fin des mesures sanitaires. Elles devront continuer à être bien appliquées, même après l’arrivée des premières doses de vaccins pour contrôler la transmission du virus. Il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches. Nous invitons la population à poursuivre leur effort collectif.
Si la courbe actuelle se maintient, que nous faisons tous les efforts nécessaires pour limiter la transmission du virus et que nous effectuons une gestion très serrée des éclosions, nous pourrions espérer un allègement des mesures au début de l’année 2021.
Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 22 et 45 nouveaux cas pour un nombre total régional de 67. Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 86.
Les hospitalisations ont connu une baisse de 2 au cours de la dernière journée, portant le total à 43 hospitalisations. Le secteur des soins intensifs a pour sa part connu une hausse (+2) avec 9 personnes hospitalisées.
Malheureusement, 3 décès sont à déplorer dans la région dont 1 décès supplémentaire survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté et 2 décès à domicile. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux proches.
Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.
Le nombre de cas quotidien demeure moins élevé en Mauricie qu’au Centre-du-Québec. Cependant, nous rencontrons un plateau pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il importe de poursuivre l’application des mesures afin que cette baisse soit encore plus importante.
Au chapitre des éclosions, la situation continue d’être encourageante dans les écoles alors que plusieurs éclosions devraient se terminer au cours des prochains jours. Le portrait est aussi encourageant dans les milieux de travail où nous sommes en mesures de circonscrire rapidement les éclosions qui se déclarent.
Nos principales préoccupations sont encore orientées vers les milieux d’hébergement pour personnes âgées et nos centres hospitaliers où la pression actuellement vécue est grande, d’où l’importance de poursuivre nos efforts pour respecter les mesures sanitaires.