Maison des Arts Desjardins – Un bilan 2018 fort éloquent et une programmation 2019/20 exceptionnelle à découvrir

Maison des Arts Desjardins – Un bilan 2018 fort éloquent et une programmation 2019/20 exceptionnelle à découvrir
Marie-Pierre Simoneau © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est le jeudi 23 mai dernier que s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de la Corporation de la Maison des arts Desjardins Drummondville. Après les célébrations du 50e anniversaire l’an dernier, l’année 2018 s’est poursuivie dans l’effervescence de l’élan de développement et de changement insufflé à l’organisation depuis 3 ans.

 

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, dresse un bilan fort éloquent en fermant les livres avec un bénéfice net de 341 977$, comparativement à 179 877$ en 2017. Donnée non négligeable, le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 5 millions de dollars pour la première fois, soit 5 152 921$ comparativement à 4 710 457$ l’année précédente. Nous pouvons définitivement conclure que 2018 a été exceptionnelle!

MariePierre Simoneau, directrice générale de la Maison des arts nous parle de la programmation 2019/2020 

DES NOUVEAUX DOSSIERS EN ÉBULLITION

Marie-Pierre Simoneau traduit bien l’ébullition actuelle de l’organisation : « Quand nous survolons le calendrier des 12 derniers mois, il est juste de dire que 2018 se résume en ces mots : réflexion, implication, réorganisation, adaptation et croissance. Le rayonnement des dernières années, jusque sur la scène nationale, clarifie et alimente notre vision d’avenir.»

En effet, les administrateurs et l’équipe ont été sollicités afin de mener à bien de nombreux nouveaux dossiers : une planification stratégique de la Maison des arts, un diagnostic et un plan stratégique de la Galerie d’art et une deuxième phase d’étude pour le projet du nouvel espace de diffusion multifonctionnel. La courbe de croissance actuelle a aussi amené une révision de la structure organisationnelle. Des dossiers importants, voire même majeurs, qui ouvrent la voie vers une importante transformation à la fois des façons de faire, mais aussi du rôle que la Corporation a à jouer à titre de véritable plaque-tournante culturelle dans son milieu.

Aussi, en début d’année 2018, nous avons été mandatés par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville pour proposer, dans le cadre de l’entente de développement culturel, un projet d’exposition en arts numériques, une grande première!

DES HAUSSES MARQUÉES

L’année 2018 a été synonyme d’hausses marquées à la fois au niveau de l’assistance et du taux d’occupation. En effet, 101 766 personnes ont assisté à des spectacles en 2018 comparativement à 96 272 spectateurs en 2017. La donnée devient encore plus probante lorsque nous constatons que le nombre de représentations à quant à lui diminué. Nous sommes passés de 184 représentations en 2017 à 166 représentations en 2018. Le taux d’occupation de l’assistance totale est définitivement au-dessus de la moyenne, alors que pour l’année 2018, il a atteint 83,86%.

UNE PROGRAMMATION DÉDIÉE À DES PUBLICS FRAGMENTÉS

Au centre des discussions et des projets, il y a également eu les publics, qui ne cessent de se multiplier selon les âges, les goûts, les intérêts et les habitudes de consommation. La programmation, autant des arts visuels que des arts de la scène, a été pensée et modulée de façon actualisée. La direction artistique s’est attardée à mieux cerner ces publics en leur proposant une programmation encore plus riche et diversifiée composée d’incontournables, de productions d’envergure, de découvertes, d’activités hors les murs et de projets spéciaux. Au nombre des nouveautés, les médiations culturelles, qui ont permis un dialogue entre les artistes et les publics, l’arrivée des arts numériques et le déploiement des pratiques émergentes.

Les stratégies de commercialisation et les actions de communication ont également toutes été pensées en fonction de ces publics fragmentés. Il est clair qu’il faut maintenant leur parler de façon pointue, au bon moment, et surtout avec le canal de communication qui les rejoint le mieux (médias traditionnels vs réseaux sociaux). L’efficacité passe dorénavant par la personnalisation du message véhiculé.

UN CONSEIL ADMINISTRATION IMPLIQUÉ

L’année 2018 a été particulièrement marquée par une grande implication des membres du conseil d’administration au sein de différents comités, scellant une volonté affirmée d’apporter soutien et expertise dans la réussite des dossiers majeurs. C’est lors de l’AGA que les nominations ont été entérinées pour la nouvelle année financière. Le comité exécutif est formé de Julie Lambert à la présidence, Yves Grondin au poste de secrétaire et Mykael Martel comme trésorier. Le poste de vice-présidence demeure vacant pour le moment et sera comblé en cours d’année. Le conseil d’administration est complété de Claudine Brouillard, Maryse Galarneau, Daniel Gauthier, Émilie Grandmont-Bérubé, Diane Roy et Véronique Tremblay qui agissent comme administratrices et administrateur.

La programmation 2019 2020 à découvrir ici: http://www.artsdrummondville.com/spectacles-drummondville/programmation/programmation-complete

Éric Beaupré
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