DRUMMONDVILLE
Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le camping a notamment installé un système de traitement de l’eau potable sans obtenir l’autorisation ministérielle requise. De plus, il aurait mis à la disposition de ses usagers une eau qui ne respectait pas les normes de qualité prescrites par le RQEP, tout en ne confiant pas l’exploitation du système de traitement à une personne compétente ou dûment supervisée.
Ces infractions contreviennent à l’article 22 de la LQE, ainsi qu’à plusieurs articles du RQEP, dont les articles 3, 44, 44.0.2, 44 al. 1, 48 et 49.2. En conséquence, l’entreprise a été condamnée à verser 71 000 $ en amendes, auxquels s’ajoutent 25 197 $ en frais et contributions.
Le nouveau propriétaire du camping prend les choses en main et dépasse les attentes « Comme nouveaux propriétaires, nous avons assumé, corrigé et amélioré »
« Les manquements remontent à 2013, bien avant notre acquisition », a précisé Olivier Bérard, nouveau propriétaire du camping, en entrevue au Vingt55. « Depuis notre arrivée, nous avons assumé les infractions, payé l’amende et effectué les travaux nécessaires pour nous conformer », a-t-il confirmé.
« Nous sommes propriétaires depuis peu, en fait, c’est seulement notre troisième saison, et le camping, ainsi que les événements qui s’y tiennent, bénéficient d’une excellente réputation que nous avons à cœur de préserver. Devenir les nouveaux propriétaires vient bien sûr avec une responsabilité et la volonté de faire mieux. Nous avons assumé, corrigé et amélioré. Nous nous sommes rapidement conformés et avons apporté les correctifs nécessaires », a précisé M. Bérard.
« Nous sommes en communication constante avec le ministère, et nous avons effectué les travaux exigés, en plus d’apporter des améliorations positives pour les campeurs et les familles qui viennent nous visiter. Par ailleurs, en plus des modifications demandées, nous avons ajouté des installations de jeux d’eau et un nouveau restaurant. C’est résolument tournés vers l’avenir et dans un esprit de continuité que nous avons pris le flambeau. Nous pouvons confirmer que nous étions conscients de ce qu’il restait à faire et que nous avons non seulement entrepris les démarches nécessaires, mais aussi choisi d’aller au-delà des recommandations », a conclu Olivier Bérard.
Pour signaler un geste portant atteinte à l’environnement
Les citoyens peuvent signaler tout acte pouvant affecter l’environnement en remplissant le formulaire en ligne au www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp ou en appelant le service d’Urgence-Environnement au 1 866 694-5454 pour toute situation nécessitant une intervention rapide.