Mission CQI : l’expertise du Centre-du-Québec et de Valcourt à la rencontre des géants industriels en Europe

Mission CQI : l’expertise du Centre-du-Québec et de Valcourt à la rencontre des géants industriels en Europe

DRUMMONDVILLE

Le Carrefour Québec international (CQI) a accompagné un groupe de huit entrepreneurs québécois dans une mission commerciale en Allemagne et en Autriche, axée sur l’innovation technologique.

De Valcourt à Stuttgart : l’innovation au cœur d’une mission entrepreneuriale en Europe @ Tous droits réservés.

Le Vingt55 a appris que huit entrepreneurs de la région du Centre-du-Québec et d’ailleurs ont récemment pris part à une mission commerciale en Allemagne et en Autriche, orchestrée par Carrefour Québec international (CQI).

En effet, du 2 au 9 mai, cette immersion dans l’univers de l’innovation manufacturière a permis à la délégation québécoise de tisser des liens durables, de visiter des géants de l’industrie comme Porsche et Rotax, et de positionner le savoir-faire régional dans une perspective résolument tournée vers l’industrie 5.0.

« Cette mission visait à inspirer les entrepreneurs en visitant des géants industriels comme Rotax et Porsche. La veille technologique est essentielle pour rester à l’avant-garde, mais au cœur de tout cela, ce sont les liens authentiques qui se créent entre les participants qui font toute la richesse de l’expérience », souligne Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

La mission ressemblait à un « bootcamp » pour entrepreneurs : les journées étaient longues et les nuits courtes. Une semaine avant le départ, le groupe a visité l’usine BRP de Valcourt. Ils ont pu découvrir l’usine de production, le centre de recherche et développement ainsi que le centre de design et d’innovation Laurent Beaudoin.

Visites inspirantes chez les grands de l’industrie

En Autriche, la délégation a visité Rotax, filiale de BRP reconnue pour la fabrication de moteurs haute performance pour véhicules récréatifs et aériens. En plus de la visite de l’usine de Gunskirchen, les entrepreneurs ont pu tester les moteurs sur une piste de karting intérieure au Rotax MAX Dome de Linz. Une belle manière d’ajouter une touche ludique à cette visite hautement technologique.

Catherine Gervais, directrice générale de CQI, Anne-Marie Lamothe Gestionnaire projets exportation CQI, Jean-Philippe Deveault, directeur R&D, Canadel de Louiseville @ Tous droits réservés. 

« Nous travaillons beaucoup avec BRP. On les connaît bien : leurs usines au Canada, au Mexique, puis aux États-Unis. En visitant Rotax, c’est comme un autre monde. C’est vraiment la mentalité européenne qui ressort. Se coordonner avec la communauté, les universités, le mindset qu’ils ont avec leurs employés et leurs clients… Les contrôles de qualité sont rigoureux. C’est vraiment impressionnant. Ça paraît que c’est une compagnie qui existe depuis plus de 100 ans », souligne Jonathan Lévesque, directeur développement des affaires chez Ecopak, à Valcourt.

Visite exclusive chez Porche

Ensuite, la délégation s’est transportée à Stuttgart en Allemagne pour vivre une immersion chez Porsche, symbole mondial d’ingénierie de précision. Les participants ont eu le privilège de visiter les chaînes de montage des modèles mythiques 911 et Taycan électrique.

« Habituellement, les usines que nous avons visitées n’ouvrent pas leurs portes. Nous avons vraiment été privilégiés. Les entrepreneurs ont pu s’inspirer des meilleurs sur le plan technologique. Ces usines sont au moins une génération en avance sur nous au Québec. Elles sont déjà à l’ère de l’industrie 5.0. Par exemple, l’usine des Taycan électriques a nécessité des investissements de 1 milliard d’euros. Ce fut vraiment une visite impressionnante », souligne Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets à l’exportation chez CQI.

« Ce n’est pas compliqué, Porsche, c’est la plus belle visite d’usine que j’ai faite dans ma vie. C’est vraiment très impressionnant de voir tout ce qui se passe dans ces usines-là. Et de voir l’historique de la création de la compagnie jusqu’à aujourd’hui. C’est vraiment très intéressant, mais aussi enrichissant », lance Jean-Philippe Deveault, directeur R&D, Canadel de Louiseville.

« Le niveau de technologie manufacturière, c’est probablement ce qu’il y a de plus hot. On a eu la chance de visiter l’usine de fabrication des Taycan électriques. Si vous passez par l’Allemagne et que vous aimez le manufacturier, c’est vraiment inspirant », souligne Martin Rousseau, président de Rangerman et Robivec à Nicolet.

Toujours à Stuttgart, les participants ont aussi découvert Pinion Bikes, une entreprise innovante dans le domaine des boîtes de vitesses pour vélos. Inspirées des transmissions automobiles, ces technologies appartiennent désormais au groupe BRP, ajoutant une dimension québécoise à cette entreprise allemande.

Des échanges porteurs à Munich

La délégation a ensuite rencontré l’équipe économique de la Délégation générale du Québec à Munich, en plus du PDG de l’entreprise Dakmotion.

Alliances à venir

Participer à cette mission commerciale a permis aux entreprises du groupe de mieux se connaître. Deux à quatre d’entre elles poursuivront leurs échanges dans les mois à venir.

« La mission aura permis à certains de devenir fournisseurs et à d’autres de trouver des clients. Sans cette semaine passée ensemble, ces opportunités n’auraient jamais pu se créer », conclut Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

De Valcourt à Stuttgart : l’innovation au cœur d’une mission entrepreneuriale en Europe @ Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!