Sainte-Perpétue / Centre-du-Québec
Un événement peu commun, mais qui n’est pas passé inaperçu, a retenu l’attention au bar Le Rebel, situé à Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec, non loin de Drummondville, assurément pour une bonne raison.
Lors d’une opération de vérification dans cet établissement licencié, une agente de la Sûreté du Québec (SQ) a pris l’initiative de démontrer son savoir-faire, non seulement en tant que policière en service, mais aussi sur le plancher de danse. Profitant d’un moment lors d’une danse en ligne, elle a révélé des habiletés surprenant agréablement plusieurs clients sur place.
Selon les informations obtenues par le Vingt55, et à en juger par une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi, l’agente s’est laissée porter par le rythme d’une chanson qu’elle semblait bien connaître, tout comme la chorégraphie. Elle a ainsi accepté de se joindre aux clients sur la piste de danse, le temps d’une chanson!
Un moment capté en vidéo par des clients et rapidement relayé sur les réseaux sociaux, cette fois, pour les bonnes raisons, suscitant de nombreux sourires et réactions positive.
Si la mission initiale de cette opération policière était sérieuse, assurer la sécurité du public, prévenir la présence de mineurs dans les bars et rappeler l’importance de ne pas combiner alcool et conduite, la prestation spontanée de cette policière a assurément le temps d’un moment permis de joindre l’utile à l’agréable.
Les policiers ont été très professionnels. Il n’y a eu aucune arrestation, mais leur présence a permis de rassurer tout le monde », a confirmé Mélissa Lussier, propriétaire du bar Le Rebel en entrevue au Vingt55. Elle a également souligné « la gentillesse et le respect des agents présents ».
Les policiers étaient accompagnés d’une stagiaire de l’École nationale de police de Nicolet dans le cadre de cette soirée de vérification. Cette policière, visiblement talentueuse, a su faire preuve de sérieux et de professionnalisme tout au long de l’intervention précise la propriétaire du bar Le Rebel au Vingt55 ‘’Avant de quitter les lieux, elle a également démontré une belle approche humaine et un sourire communicatif, contribuant à maintenir une ambiance des plus agréables, a tenu à souligner la propriétaire de lieux le temps d’une dance, et l’ambiance a rapidement changé, la soirée c’est poursuive sur une bonne note assurément rappellent que les policiers sont aussi des humains et sympathique de conclure Mme Lussier.
La Sûreté du Québec confirme que cette initiative humaine, bien que plutôt rare, s’inscrit dans une volonté de rapprochement avec la population. « On dit souvent qu’il y a des humains derrière l’uniforme. C’en est une belle preuve », a mentionné la sergente Éloïse Cosette-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en entrevue au Vingt55. Elle rappelle que des initiatives similaires ont déjà permis à des agents de faire de la planche à roulettes avec des jeunes, de participer à des matchs sportifs ou encore à des déjeuners communautaires.
Dans ce contexte informel, les policiers ont aussi profité de leur présence pour rappeler à la clientèle que « boire ou conduire, il faut choisir ». Un message simple, mais essentiel, martelé avec efficacité au cœur de la vie nocturne.
Parallèlement à cette interaction sympathique, l’opération Centaure se poursuit à travers la province. Ce vendredi, 130 policiers issus de 23 corps de police ont visité 113 établissements licenciés dans 11 régions. Douze arrestations et cinq constats d’infraction ont été émis.
Menée par la Direction nationale du renseignement et de l’analyse de la Sûreté du Québec, la stratégie Centaure vise à maintenir une pression constante sur le crime organisé et à lutter activement contre la violence armée sur le territoire québécois.