DRUMMONDVILLE
En effet, les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 25 et 26 janvier dans le cadre d’une opération nationale concertée. Cette initiative vise les comportements des motoneigistes susceptibles de compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
À Drummondville, comme sur l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond et de la région du Centre-du-Québec, les policiers, les agents de surveillance de sentiers de la FCMQ et les contrôleurs routiers procéderont à diverses interventions, tant dans les sentiers qu’à leurs croisements avec des chemins publics. Ils veilleront également à la conformité de l’arrimage des équipements lors de leur transport sur les routes du Québec. Selon les situations rencontrées, ils appliqueront les différentes lois et règlements en vigueur, notamment la Loi sur les véhicules hors route, le Code de la sécurité routière et le Code criminel.
Cette campagne rappelle les risques inhérents à la circulation sur les sentiers. Un accident mortel, rapporté par Le Vingt55, est survenu au cours des derniers jours, alors qu’un quadiste de 46 ans a perdu la vie après une embardée.
Les campagnes de prévention ont pour objectif de souligner l’importance d’adopter une conduite adaptée et de pratiquer ce type d’activité accompagné. Cela permet de réduire les risques de se retrouver dans une situation précaire ou en détresse.
Campagne de sensibilisation
En parallèle, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les plateformes des médias sociaux des organisations policières. Intitulée « Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités », cette campagne rappellera aux usagers de véhicules hors route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements responsables en tout temps.
Conseils de sécurité aux motoneigistes
Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité :
- Évitez de partir seul en randonnée et avertissez toujours un proche de votre itinéraire.
- Planifiez votre randonnée et informez-vous de l’état des sentiers (via iMotoneige).
- Respectez la signalisation et ajustez votre vitesse selon les conditions des sentiers.
- Maintenez une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède.
- Gardez les phares avant et le feu de position arrière de votre véhicule allumés.
- Traversez les chemins publics uniquement aux endroits autorisés.
- Restez toujours à droite dans les sentiers.
- Portez un casque et des lunettes de sécurité (si le casque n’a pas de visière).
- Respectez les propriétés privées ou demeurez dans les sentiers autorisés.
Dangers à éviter
La conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, ainsi que la vitesse, demeurent les principales causes de collisions mortelles en motoneige. Prends tes responsabilités !
Un bilan positif en 2024
Lors de l’édition 2024 de cette opération nationale concertée, aucun décès de motoneigiste n’avait été rapporté.
Par ces actions, les partenaires souhaitent que les amateurs de véhicules hors route puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout au Québec.