DRUMMONDVILLE
Parlement du Canada © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Tandis que les rumeurs parlent d’élections hâtives (Automne 2023? Printemps 2024?), le premier ministre Trudeau a assuré en point de presse, après la cérémonie d’assermentation du conseil de ministres canadien, qu’il comptait poursuivre le travail au cours des prochains mois. On nous parle donc de « rendre la vie plus abordable pour la classe moyenne » (à un moment où les taux d’intérêt sont si élevés qu’ils étouffent littéralement cette classe), « faire croître l’économie et bâtir un avenir solide pour les gens d’un océan à l’autre ». De même, le communiqué de presse transmis aux médias indique :
« S’appuyant sur le travail accompli depuis 2015 pour investir dans la population canadienne tout en renforçant la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, cette équipe ministérielle va continuer à faire des progrès en matière de logement et à remettre plus d’argent dans les poches des familles. Afin d’offrir un meilleur avenir à tous, elle continuera également à lutter contre les changements climatiques et à nous faire avancer sur la voie commune de la réconciliation. »
Cabinet Trudeau, tenter de redonner un nouveau souffle à un gouvernement usé par le pouvoir?
Un message si large qu’on ne peut que penser que le gouvernement, qui a hérité d’un mandat minoritaire aux dernières élections et jouit d’une entente spéciale jusqu’en 2025, année prévue pour le prochain déclenchement officiel des élections, avec le Nouveau parti démocratique (NPD), lui permettant de ne pas être défait sur les questions importantes aux Communes par les partis d’opposition, souhaite repartir en élection prochainement, en quête d’une majorité d’élus libéraux.
Ainsi, pour donner un nouveau souffle à ce gouvernement qui est au pouvoir depuis 2015, voici les changements apportés au conseil des ministres :
- Anita Anand devient présidente du Conseil du Trésor
- Marie-Claude Bibeau devient ministre du Revenu national
- Bill Blair devient ministre de la Défense nationale
- Randy Boissonnault devient ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
- Jean-Yves Duclos devient ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
- Sean Fraser devient ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Karina Gould devient leader du gouvernement à la Chambre des communes
- Mark Holland devient ministre de la Santé
- Ahmed Hussen devient ministre du Développement international
- Gudie Hutchings devient ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Kamal Khera devient ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
- Dominic LeBlanc devient ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
- Diane Lebouthillier devient ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
- Lawrence MacAulay devient ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Marc Miller devient ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- Mary Ng devient ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
- Seamus O’Regan Jr. devient ministre du Travail et des Aînés
- Ginette Petitpas Taylor devient ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
- Carla Qualtrough devient ministre des Sports et de l’Activité physique
- Pablo Rodriguez devient ministre des Transports et continue à servir comme lieutenant du Québec
- Harjit S. Sajjan devient président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Pascale St-Onge devient ministre du Patrimoine canadien
- Jonathan Wilkinson devient ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Le premier ministre, Justin Trudeau, a également annoncé la nomination de nouveaux membres du Conseil des ministres :
- Gary Anandasangaree devient ministre des Relations Couronne-Autochtones
- Terry Beech devient ministre des Services aux citoyens
- Soraya Martinez Ferrada devient ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Ya’ara Saks devient ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
- Jenna Sudds devient ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
- Rechie Valdez devient ministre de la Petite Entreprise
- Arif Virani devient ministre de la Justice et procureur général du Canada
Ils se joignent donc aux ministres suivants, qui conservent leur portefeuille :
- Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
- François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
- Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
- Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
- Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
La ministre Gould ayant récemment annoncé qu’elle entamerait un congé parental cet hiver, l’honorable Steven MacKinnon, whip en chef du gouvernement, assumera les fonctions de leader du gouvernement à la Chambre des communes en son absence. Pendant cette période, la whip adjointe du gouvernement, Ruby Sahota, exercera les fonctions de whip en chef du gouvernement.
« Nous sommes prêts à continuer à travailler pour réaliser les objectifs qui comptent le plus pour vous : rendre la vie plus abordable, faire croître l’économie et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne mentionne, le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Pour cela, nous avons la bonne équipe, composée de personnes accomplies qui représentent toute la diversité et le talent de notre pays. Ensemble, nous allons continuer à bâtir un avenir solide pour la classe moyenne et pour tous les Canadiens. »
Compte tenu des changements annoncés aujourd’hui, le Conseil des ministres conserve un total de 38 ministres, en plus du premier ministre. Conformément au précédent établi en 2015, il comporte un nombre égal de femmes et d’hommes.
Le Cabinet est la principale instance décisionnelle du gouvernement, chargé de veiller à l’administration du gouvernement et d’établir des politiques. Ses membres sont chacun responsables d’un portefeuille ou ministère.
Sept ministres du conseil précédent ont perdu leurs responsabilités : David Lametti, Marco Mendicino, Omar Alghabra, Mona Fortier, Joyce Murray, Carolyn Bennett et Helena Jaczek. Des ministres avaient déjà annoncé, au cours des derniers jours, qu’ils ne seront pas candidats lors des prochaines élections, dont M. Omar Alghabra, qui avait écrit sur les réseaux sociaux : « Conséquemment, je vais me retirer du Cabinet [des ministres]. »
Alors que le cabinet se réunissait en après-midi, bon nombre de Québécois, à leur retour de vacances, au cours des prochains jours et des prochaines semaines, ne sauront rien de ce remaniement ministériel.
Parlement du Canada © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.