Panne informatique à la SAAQ : SAAQclic de nouveau paralysés par une panne informatique majeure

Panne informatique à la SAAQ : SAAQclic de nouveau paralysés par une panne informatique majeure
Les services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont de nouveau paralysés par une panne informatique majeure. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Depuis hier, 6 mai, les services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont de nouveau paralysés par une panne informatique majeure. Comme dans l’ensemble de la province, les usagers de Drummondville qui tentent d’accéder aux services via la plateforme SAAQclic sont confrontés à de sérieux problèmes d’accès.

Cette panne est attribuée à une défaillance d’équipement au sein du parc de serveurs essentiels de l’organisation, ce qui affecte directement plusieurs services numériques, confirme la SAAQ.

Centres fermés, services perturbés

En raison de la panne, tous les centres de services et les mandataires de la SAAQ à travers le Québec ont été temporairement fermés. Les clients ayant des rendez-vous planifiés seront contactés dans les prochains jours pour en fixer un nouveau mentionne le service des communications de la SAAQ

Si certains services en ligne, tels que le paiement ou le changement d’adresse, demeurent fonctionnels, l’accès à la plateforme principale SAAQclic est fortement restreint, confirme la direction de l’organisme.

La SAAQ assure toutefois que l’intégrité des données personnelles n’a pas été compromise. Les équipes techniques, en collaboration avec Microsoft, sont mobilisées pour rétablir la situation le plus rapidement possible.

Un projet numérique sous la loupe

Ce nouvel incident survient alors que la SAAQ est déjà au cœur de nombreuse problématique liée à sa transition numérique. Le déploiement de SAAQclic a été marqué par des ratés importants dès sa mise en œuvre et des dépassements de coûts estimés à plus de 500 millions de dollars. Une commission d’enquête, présidée par le commissaire Denis Gallant, a été mise sur pied par le gouvernement pour faire la lumière sur les irrégularités du projet.

Aucun échéancier précis n’a encore été fourni quant au rétablissement complet des services. La SAAQ invite les citoyens à consulter son site officiel pour les mises à jour, et à utiliser les services qui demeurent accessibles en ligne, dans la mesure du possible.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!