VICTORIAVILLE – Jimmy Coté, 44 ans, cet individu qui avait tenu les policiers en haleine tout un week-end, fin septembre 2017 au Centre-du-Québec, après une cavale de plusieurs heures, s’est fait montré le chemin du pénitencier par la juge Dominique Slater.
Jimmy Coté avait provoqué une vaste opération policière entre Plessisville et Victoriaville, après qu’il ait été aperçu aux abords de la Polyvalente La Samare, éveillant les soupçons des policiers.
Rappel des événements couverts en direct par le Vingt55
Coté avait pris la fuite, menant les policiers à ses trousses en voiture et à pieds. La fuite de Coté avait déclenché une importante chasse à l’homme. Des policiers de Victoriaville et des MRC avoisinantes avait prêté mains fortes aux recherches alors que le suspect était recherché. Il était armé et jugé dangereux.
Les policiers de la MRC de Drummond s’étaient rendus sur place en assistance aux autres corps policiers durant la vaste opération qui s’était soldée par un long siège de quatre heures, alors que l’individu menaçait de s’enlever la vie dans le stationnement du centre commercial La Grande Place des Bois-Francs. Jimmy Coté s’était finalement rendu aux policiers.
Côté a finalement plaidé coupable au palais de justice de Victoriaville à plus d’une vingtaine de chefs accusations pour harcèlement, possession et vol d’arme à feu, voies de faits, manipulations dangereuses d’une arme à feu, en plus d’avoir déclenché une importante opération policière.
Sentence et importantes conditions
Comme le rapporte le journaliste Claude Thibodeau de La Nouvelle Union de Victoriaville qui était présent lundi au palais de justice de Victoriaville:
« Suggestion et sentence appropriées proposées par les procureurs selon la juge qui a donc acquiescé à la suggestion commune des procureurs au dossier, Me Julie Martineau, pour la défense et Me Cynthia Cardinal pour la couronne, d’imposer une sentence de 48 mois. »
Le plaidoyer de culpabilité de Côté évite un long procès aux victimes a reconnu la juge Dominique Slater qui a noté les efforts de réinsertion et de réhabilitation de l’accusé qui n’en était pas à ce premier démêlé avec la justice.
Dans la sentence la juge Slater ajoute que Jimmy Côté devra fournir un échantillon d’adn. Il lui sera également interdit de posséder des armes pendant une période de 15 ans, au terme de sa sentence d’emprisonnement, en plus d’être contraint à de nombreuses conditions de garder la paix et de bonne conduite.
Texte sur le même sujet: http://vingt55.ca/blog/importante-operation-policiere-a-plessisville-les-policiers-de-drummond-contribuent/