Pénurie de main-d’œuvre chez les manufacturiers : le Centre-du-Québec perd des millions par semaine

Pénurie de main-d’œuvre chez les manufacturiers : le Centre-du-Québec perd des millions par semaine
Les manufacturiers du Centre-du-Québec mobilisés pour trouver des solutions© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les manufacturiers du Centre-du-Québec sont unanimes : la pénurie de main-d’œuvre freine le développement des entreprises de la région. Faute de travailleurs, le Centre-du-Québec, un pôle industriel important, perd des millions de dollars par semaine.

Dans le cadre de sa vaste tournée virtuelle de consultation régionale concernant la pénurie de main-d’œuvre, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a rencontré ce matin les entreprises manufacturières du Centre-du-Québec. Le constat est clair : les manufacturiers du Centre-du-Québec manquent des opportunités d’affaire importantes, faute de travailleurs, ce qui occasionnent des pertes de millions de dollars par semaine pour la région.

« Cette rencontre de consultation a permis de mettre en lumière les impacts concrets de cette pénurie pour le Centre-du-Québec, un pôle industriel important. Certaines entreprises manufacturières ont mentionné laisser sur la table des millions de dollars par semaine, faute de travailleurs. Des projets d’investissement et d’agrandissement sont mis sur la glace. D’autres arrêtent tout simplement de servir certains de leurs clients, car elles ne peuvent plus répondre à la demande. Plusieurs entreprises ont soulevé que les départs de retraite massifs posent également des défis quant au transfert de compétences. On assiste à une cannibalisation entre entreprises, car le bassin de travailleurs est limité », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Les manufacturiers du Centre-du-Québec mobilisés pour trouver des solutions

Les manufacturiers du Centre-du-Québec ont proposé des solutions pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre dans leur secteur dont :

Assouplissements des règles en matière d’immigration temporaire pour mieux répondre aux besoins des entreprises

Plusieurs des entreprises ont soulevé que le recours aux travailleurs étrangers temporaires est désormais un incontournable. Les entreprises présentes ont mis de l’avant toute la complexité et la lourdeur administrative du programme des travailleurs étrangers temporaires. Il a été suggéré de simplifier ce programme, réduire les délais et modifier la limite de 10% par usine imposée aux employeurs quant au pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qu’ils peuvent embaucher au sein de leur effectif.

Favoriser la rétention des personnes immigrantes en région

Les entreprises ont soulevé le fait que des personnes immigrantes quittaient la région après deux ou trois ans pour se diriger vers les grands centres. Pour ce faire, les municipalités et les MRC doivent s’organiser et travailler de manière concertée avec les acteurs du milieu pour mettre en place des conditions gagnantes afin de favoriser la rétention des personnes immigrantes et créer un fort sentiment de communauté. Cela passe notamment par un accès à des garderies, à un réseau de transport efficace et adapté aux différents quarts de travail, au logement et à un accompagnement du conjoint ou de la conjointe.

Mieux faire connaitre le secteur aux jeunes

Il a été, par ailleurs, question de mieux faire connaitre le secteur manufacturier afin de démystifier ce qui se fait dans ces entreprises et déconstruire les préjugés. Cela permettrait notamment d’attirer davantage de jeunes dans ce secteur.

Donner davantage d’appui aux PME

Cette discussion a permis de mettre en lumière que les PME souffrent davantage de cette pénurie de main-d’œuvre, leurs ressources étant davantage limitées que les grandes entreprises. Le Québec vit de ses PME. Il faut donc s’assurer de leur fournir le soutien nécessaire.

Rappelons que la tournée de MEQ, qui s’effectuera dans une dizaine de régions québécoises, permettra de dresser un portrait réel de la pénurie de main-d’œuvre des manufacturiers. MEQ rencontrera également des intervenants économiques et partenaires en employabilité en vue de proposer, au terme de cette vaste tournée de consultation régionale, des solutions et recommandations aux enjeux de main-d’œuvre spécifiques au secteur manufacturier.

« Le gouvernement du Québec souhaite avoir plus de produits fabriqués au Québec et c’est une bonne nouvelle! Toutefois, si l’on veut fabriquer davantage ici, il faut s’assurer de donner les outils nécessaires aux entreprises manufacturières afin qu’elles puissent augmenter leur productivité et les rendre plus compétitives. Pour y parvenir, le gouvernement doit prioriser des actions spécifiques à notre secteur notamment en nous donnant accès aux travailleurs dont nous avons tant besoin », note Mme Proulx.

https://cepsd.ca

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon