Trois-Rivières
Les deux organisations, représentant près de 10 000 professionnels, techniciens et professionnelles en soins du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ont tenu à rappeler au ministre Boulet qu’une grave pénurie de main-d’œuvre pèse sur le réseau de la santé et des services sociaux, et qu’il est urgent de mettre fin à la surcharge de travail qui en résulte.
« Nous négocions depuis plus d’un an. La pénurie de main-d’œuvre était criante bien avant que la pandémie ne vienne mettre le réseau de la santé et des services sociaux sous tension. Le gouvernement du Québec doit prendre les choses en main et offrir les mesures nécessaires pour rendre nos emplois attrayants, favoriser le recrutement et retenir les personnes d’expérience qui envisagent de quitter leur emploi », indique Véronique Neth, présidente de l’exécutif local de l’APTS du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
« Nous avons tenté de rencontrer monsieur Boulet plus tôt cet automne.Nous voulions aborder avec lui les problèmes de surcharge de travail et de pénurie de main-d’œuvre dans la région mais il n’était pas disponible en septembre. La situation reste urgente et nous sommes toujours disponibles pour en discuter. Il faut trouver des solutions dans le cadre de la négociation nationale, mais aussi régler les problèmes locaux », ajoute Dominique Plante, vice-président du FIQ-SPSMCQ.
Les deux organisations syndicales ont conclu cette manifestation en appelant le ministre Boulet à prendre acte de leurs revendications et à faire valoir les intérêts des salariés du CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec auprès de ses vis-à-vis : Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, et Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.