DRUMMONDVILLE
Une grue a été déplacée sur le chantier pour installer des sacs de sable afin d’assécher la rivière © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
En effet, comme le rapportait Le Vingt55 lors de la découverte des problèmes et des risques d’affaissement des structures ferroviaires surplombant la rivière Saint-François, cela a entraîné la fermeture des ponts Marchand et du pont ferroviaire, ainsi que les perturbations du passage des trains de Via Rail et du CN. Ces perturbations sont causées par les risques d’affaissement de la structure et forcent les travaux de colmatage qui se poursuivront jusqu’à la mi-août.
« Les travaux vont bon train », confirme aujourd’hui Mme Annie Beaudoin, porte-parole du service des relations médias d’Hydro-Québec, en entrevue au Vingt55. Les travaux de colmatage ont débuté suite à la découverte de problèmes sur la structure et le pilier en béton de nos installations qui servent, entre autres, de voies de dérivation des eaux de la rivière Saint-François, nécessitant des travaux spécialisés, dont l’assèchement de la rivière à la base de la structure endommagée par l’érosion, explique Annie Beauchemin, porte-parole d’Hydro-Québec.
Une grue a été déplacée sur le chantier pour installer des sacs de sable afin d’assécher la rivière, une intervention nécessitant précision et expertise pour assurer un accès sec à la base de la structure endommagée. Cela permettra ensuite à nos employés de procéder au colmatage de façon sécuritaire de la structure endommagée.
« Nous comprenons que les travaux et la présence de la grue suscitent la curiosité. Cette grue, contrairement aux rumeurs, n’est pas destinée à soutenir ou déplacer une partie du pont explique la porte parole, mais simplement à faciliter le déplacement des sacs de sable », précise Annie Beaudoin.
« C’est un mur de dérivation, situé sous les ponts, qui fait l’objet des travaux », confirme Annie Beaudoin. Ces travaux devraient être complétés d’ici la mi-août, ce qui entraîne la fermeture des ponts pour cette période. La porte-parole rappelle également l’importance de respecter la signalisation aux abords des accès au pont et à la rivière.
« Comme pour tout barrage temporaire, des mesures de sécurité sont prises autant pour la population que pour les usagers du pont ferroviaire, les résidents et nos travailleurs. Il faut prévoir et assurer l’imprévisible. Si un mur de sacs de sable posait problème, il est possible qu’un plus grand débit d’eau survienne soudainement. Nos travailleurs sont en sécurité et savent gérer la situation. Cependant, si des gens ne respectent pas les zones de sécurité le long de la rivière, ils s’exposent à des risques inutiles », souligne la porte-parole qui rappelle que les mesures et zones de sécurité doivent être respectées durant les travaux et tout au long de l’année.
« Nous comprenons bien sûr les désagréments causés par le détour, mais il en va de la sécurité de tous les usagers, travailleurs et citoyens. Notre priorité est d’effectuer les travaux de manière sécuritaire, le plus efficacement possible et dans les délais les plus courts », assure la porte-parole d’Hydro-Québec.
Les employés de la compagnie de sécurité Signalisation 2020 ont rapporté au Vingt55 que certains citoyens manquent de courtoisie et font parfois preuve d’impatience. Les policiers de la Sûreté du Québec ont dû intervenir également pour rappeler les mesures de sécurité et que les accès aux berges protégées par Hydro-Québec sont interdits d’accès, durant les travaux comme le reste de l’année. Ces endroits à risque sont ciblés par Hydro-Québec comme étant des zones à risque en raison des changements importants de débit d’eau. Comme le rapportent d’ailleurs des événements tristes où deux pêcheurs ont été portés disparus dans les eaux de la rivière, dont un qui manque toujours à l’appel, confirme la Sûreté du Québec en date d’aujourd’hui.
Du côté de Via Rail, le porte-parole a confirmé en entrevue au Vingt55 que les passages des trains avaient repris et que des consignes particulières sont toujours en vigueur. La vitesse des trains est réduite à 16 km/h sur le pont ferroviaire, une mesure qui restera en place pendant les travaux, a confirmé le porte-parole d’Hydro-Québec appelé à commenter la situation.
Automobilistes, cyclistes et piétons doivent suivre les consignes. Cependant, la grande majorité des citoyens respectent et comprennent la situation, mentionne une employée rencontrée sur place par le Vingt55.
Les travaux se poursuivent et devraient être complétés à la mi-août. En attendant, les automobilistes, cyclistes et piétons sont invités à prendre le détour.
Bien que la rue du Pont soit fermée à la circulation, les installations du parc et les jeux d’eau du parc Woodyatt demeurent ouverts et accessibles durant les travaux. Les activités commerciales et les terrasses du centre-ville ne sont pas perturbées, tout comme les activités prévues au centre-ville de Drummondville.
Ces travaux, qui ont demandé un déploiement spécialisé, se poursuivront encore pendant quelques semaines © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.