Plus de 220 personnes réunies à Drummondville pour améliorer la mobilité piétonne

Plus de 220 personnes réunies à Drummondville pour améliorer la mobilité piétonne
Plus de 220 personnes réunies à Drummondville pour améliorer la mobilité piétonne @ Crédit photo Piétons Québec. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Piétons Québec est fier de confirmer la présence de plus de 220 personnes réunies au premier sommet québécois portant sur les questions piétonnes. Les personnes participantes en profiteront pour échanger sur des actions concrètes pour favoriser la marche dans les milieux de vie québécois. Le sommet se déroule les 16 et 17 octobre à Drummondville.

« Alors que la sécurité des piétons a été d’actualité en 2023, nous sommes vraiment heureux de constater qu’autant de personnes aient répondu à notre invitation! Plus de 220 personnes réunies qui discutent de solutions pour mieux répondre aux besoins des piétons au Québec, c’est du jamais vu! Ce sommet unique survient aussi alors qu’un premier plan d’action en sécurité piétonne a été annoncé en août dernier par la ministre des Transports et de la Mobilité durable », affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.

Madame Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, sera d’ailleurs présente et y prononcera une allocution. Plusieurs invités de marque prendront notamment la parole les mairesses des villes de Longueuil et Magog, mesdames Catherine Fournier et Nathalie Pelletier, ainsi que Noémie Meyer, chargée de mission thématique vélo et piéton de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, venue de France spécialement pour l’occasion.

« L’expertise qui sera réunie sur ces deux journées nous donne espoir pour la suite. Les participants échangeront sur les solutions pouvant améliorer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied et leur cohabitation avec les autres usagers, tout en assurant l’appropriation citoyenne, ainsi que l’équité et l’inclusion des mesures prises. Les discussions porteront également sur les moyens de favoriser une planification urbaine, qui intègre une participation de la société civile afin que l’aménagement des milieux de vie prenne mieux en compte les besoins des piétons. », poursuit Mme Cabana-Degani. « Les personnes présentes au sommet sont réellement mobilisées. Elles seront certainement des actrices de changement lors des prochaines étapes menant à des cheminements plus sécuritaires, efficaces et agréables pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon