Premiers pas vers le bien-être postnatal : de nouvelles directives santé pour les mères

Premiers pas vers le bien-être postnatal : de nouvelles directives santé pour les mères
Premiers pas vers le bien-être postnatal @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un travail d’envergure mené par la professeure Stéphanie-May Ruchat, du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, en collaboration avec sa collègue Margie Davenport de l’Université de l’Alberta, a permis de développer les toutes premières Directives canadiennes sur l’activité physique, la sédentarité et le sommeil pour la première année postpartum. Fruit de trois années de recherche, ce document de référence vise à guider les femmes dans leur reprise d’activité physique après l’accouchement.

Pendant cette période, plus de 19 000 articles scientifiques sur la santé maternelle et infantile ont été examinés. De ce corpus, 574 études ont été retenues et intégrées dans sept méta-analyses rigoureuses. Une étude Delphi a également permis d’identifier pour la première fois les contre-indications à l’activité physique en période postpartum. Cette démarche a mené à la création du questionnaire « Menez une vie plus active pendant la période postpartum », conçu pour aider les nouvelles mères à déterminer si elles doivent consulter un professionnel de santé avant d’entreprendre une activité physique modérée à vigoureuse.

Voici les principales recommandations issues de ces travaux :

Toutes les femmes sans contre-indication médicale devraient être encouragées à pratiquer une activité physique régulière après l’accouchement.

Le questionnaire « Menez une vie plus active » vise à réduire les obstacles à la reprise de l’activité physique.

Être physiquement active après l’accouchement favorise la santé et la sécurité.

Les objectifs d’activité doivent être individualisés et progressifs, en tenant compte des symptômes postnataux.

Combiner des exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire est recommandé, au moins quatre jours par semaine. Des exercices quotidiens pour renforcer les muscles du plancher pelvien sont aussi suggérés.

La mobilisation précoce (comme la marche légère) est encouragée pour favoriser la récupération, le sommeil et la guérison.

Le sommeil est également mis de l’avant comme pilier du bien-être des nouvelles mères :

Un niveau d’activité physique plus élevé améliore la qualité du sommeil et diminue la fatigue.

Les interventions axées sur le sommeil du nourrisson permettent de réduire les symptômes dépressifs.

Le soutien du partenaire, de la famille et de la société est essentiel pour permettre l’atteinte de ces objectifs.

Les bienfaits des recommandations sont clairs : réduction du risque de dépression (45 %), d’incontinence urinaire (37 %) et de diabète de type 2 (28 %), sans accroître les risques de blessure ni nuire à la qualité du lait maternel ou à la croissance de l’enfant.

Ces nouvelles directives s’inscrivent dans la continuité des Directives canadiennes en matière d’activité physique durant la grossesse, publiées en 2018.

Le succès de ce projet repose sur la collaboration d’un large groupe d’experts provenant de plusieurs universités canadiennes (UQTR, Alberta, Western, Ottawa, Queen’s, Victoria, Toronto) ainsi que de représentants de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, de l’Académie canadienne de médecine du sport, du Collège des médecins de famille du Canada, de l’Association canadienne des sages-femmes et de l’Association canadienne de physiothérapie. L’équipe chargée des revues systématiques et l’équipe internationale ayant mené l’étude Delphi ont aussi joué un rôle clé.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!