DRUMMONDVILLE
Il s’agit de M. Mathis Cardinal, dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, de Mme Anne Marie Forest, dans la catégorie Bénévole.
Mis en place en 1998, ce prix permet de reconnaître l’apport indispensable des personnes et des organismes bénévoles dans leur communauté et à travers le Québec. Cette année, 341 candidatures ont été reçues. Le comité de sélection chargé de déterminer les lauréats était composé de deux représentants de la famille de M. Claude Masson ainsi que de chacune de ces organisations : la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec et le gouvernement du Québec.
« Le prix Hommage bénévolat-Québec met en lumière des citoyens exceptionnels et des organismes qui, par leurs actions, contribuent à rendre nos communautés plus inclusives et solidaires. Dans le contexte de la pandémie actuelle, des milliers de personnes bénévoles se sont manifestées pour venir en aide aux personnes plus vulnérables. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les bénévoles pour leur engagement et leur générosité. Ils sont des modèles pour la population, et leur contribution est précieuse. Les Québécois ont l’habitude de se serrer les coudes, et nous pouvons en être fiers! » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis extrêmement fier que la région du Centre-du-Québec puisse compter sur des personnes dévouées et engagées comme M. Cardinal et Mme Forest. Grâce à leur contribution exceptionnelle, notre collectivité jouit d’un meilleur équilibre. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Je félicite les lauréats de cette année pour leur contribution exceptionnelle dans leur milieu. Par leurs actions, ils font une grande différence dans la vie de leurs concitoyennes et concitoyens, enrichissant ainsi notre collectivité. » – Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour
Depuis 23 ans, 942 personnes et organismes bénévoles ont été reconnus par le gouvernement du Québec.
Les lauréates et lauréats ont été honorés dans les catégories suivantes :
Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l’engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans;
Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif.
Un prix distinctif a aussi été décerné à une jeune bénévole pour souligner son apport dans le domaine de la communication.
Cette année, un prix spécial, Solidarité – Inondation 2019, a été remis afin de souligner un engagement significatif pour des citoyens touchés par la crue des eaux du printemps 2019.
Les personnes intéressées à devenir bénévoles peuvent s’inscrire sur le site Jebenevole.ca, une plateforme provinciale de jumelage des centres d’action bénévole et organismes sans but lucratif (OSBL) avec des bénévoles.