Projet d’hôpital régional à Drummondville : la présidente de la Coalition souhaite accueillir Christian Dubé à Drummondville

Projet d’hôpital régional à Drummondville : la présidente de la Coalition souhaite accueillir Christian Dubé à Drummondville
Hopital Sainte Croix de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alors que la session parlementaire tire à sa fin, et à quelques mois du dépôt du prochain budget du Québec, la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville a profité d’une rencontre avec les députés provinciaux pour inviter officiellement le ministre de la Santé, Monsieur Christian Dubé, à visiter l’Hôpital Sainte-Croix afin qu’il puisse constater la nécessité de donner le feu vert rapidement à la construction d’un nouvel hôpital régional pour desservir la population de Drummondville et des autres MRC du Centre-du-Québec.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Selon la Coalition, il est impératif que la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville figure au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2025 qui accompagnera le dépôt du prochain budget du Québec au printemps prochain. Une telle inscription permettrait de faire passer le projet à la prochaine étape, celle de l’étude d’opportunité. Bien que le gouvernement du Québec se soit engagé à inscrire le projet au PQI d’ici la fin du présent mandat, soit en 2026, la Coalition estime que la population de Drummondville et des environs n’a tout simplement pas le luxe d’attendre aussi longtemps, compte tenu de l’état de vétusté fonctionnel et technique avancé de l’Hôpital Sainte-Croix, construit en 1947.

À cet effet, la Coalition est convaincue qu’une visite de l’Hôpital Sainte-Croix convaincra le ministre de la Santé de la nécessité d’accélérer le dossier. Au-delà des statistiques qui convergent toutes dans le même sens, en se rendant sur place, le ministre sera à même de reconnaître à quel point les lieux ne sont plus adaptés pour recevoir de l’équipement moderne et pour prodiguer des soins de santé optimaux.

Un nouvel hôpital moderne apparaît d’autant plus essentiel que Drummondville connaît, depuis plusieurs années, une croissance démographique constante, comme en témoigne l’obtention récente du titre de région métropolitaine de recensement (RMR) reconnue par Statistique Canada. Rappelons que le statut de RMR est octroyé aux populations comptant plus de 100 000 habitants et qu’aucune ville n’a été ajoutée à la liste depuis 1986.

Alors que les discussions en marge des consultations prébudgétaires sont déjà en cours et que les députés prendront congé de l’Assemblée nationale sous peu, la Coalition estime le moment bien choisi pour une telle visite. Les membres de la Coalition ont donc profité de leur rencontre avec le ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson, Monsieur André Lamontagne, et le député de Drummond-Bois-Franc, Monsieur Sébastien Schneeberger, afin de leur transmettre cette invitation. La rencontre a également permis à la Coalition de faire le point sur ses récentes actions en plus de présenter ses objectifs en vue de la prochaine année.

« La Ville de Drummondville est en pleine effervescence avec ses multiples projets en matière de développement économique et l’augmentation de sa population mentionne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville

Il est primordial que nos installations suivent la cadence. En ce moment, l’Hôpital Sainte-Croix, une infrastructure névralgique pour les soins de santé de notre région, n’est plus adéquate pour répondre aux besoins grandissants. Une inscription au PQI dès mars 2024 permettrait d’entamer officiellement ce grand chantier. »

« Pour les médecins qui œuvrent au quotidien à soigner la population, c’est important que le ministre de la Santé vienne sur place pour constater l’ampleur des défis auxquels nous faisons face et à quel point il devient difficile d’exercer notre travail dans ces conditions de préciser Dre Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville. Une annonce qui permettrait de faire passer le projet à la prochaine étape en 2024 nous apporterait l’élan nécessaire pour continuer à exercer notre métier dans ces installations devenues inadéquates en attendant la construction d’un nouvel hôpital régional. »

À la suite de l’initiative de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, les députés provinciaux de la région, M. André Lamontagne et M. Sébastien Schneeberger, ont exprimé leur grande satisfaction suite à cette rencontre

« Travailler en étroite collaboration avec la Coalition nous apparait essentiel dans un contexte où nous sommes tous ensemble engagés pour doter Drummondville et la région d’une infrastructure hospitalière à la hauteur des besoins de notre population. Nous sommes très satisfaits de cette rencontre avec la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville. » André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, de la Pêcherie et de l’Alimentation et député de Johnson et Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon