Projet Ensemble pour la vie : le CEPS Drummond formera des sentinelles dans les municipalités de la MRC de Drummond

Projet Ensemble pour la vie : le CEPS Drummond formera des sentinelles dans les municipalités de la MRC de Drummond

DRUMMONDVILLE

Dans un effort concerté pour renforcer la prévention du suicide et promouvoir la santé mentale sur l’ensemble du territoire, le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS Drummond) déploie son projet Ensemble pour la vie auprès des municipalités de la MRC de Drummond.

Sandrine Vanhoutte, directrice du CEPS Drummond  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Soutenu financièrement par le Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC Drummond, le projet vise à instaurer un environnement bienveillant, sécuritaire et favorable à la vie en rejoignant les 17 municipalités qui entourent Drummondville. En multipliant les points d’accès aux formations et aux services du CEPS Drummond, l’initiative souhaite offrir à la population les outils nécessaires pour reconnaître les signes de détresse psychologique, favoriser la bienveillance au quotidien et orienter rapidement les personnes vulnérables vers les ressources d’aide disponibles.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

À ce jour, dix municipalités ont déjà emboîté le pas, et trois d’entre elles ont planifié la tenue de cohortes de la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. Cette formation permet de créer un réseau de citoyens outillés pour repérer les signes de détresse et accompagner adéquatement les personnes vers le soutien approprié.

« Avec Ensemble pour la vie, on veut avant tout que chaque personne sache qu’elle n’est pas seule. On souhaite faire connaître les ressources du CEPS Drummond, sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et encourager des gestes simples et bienveillants autour de nous. Nous sommes ravis de la réponse positive des municipalités », explique Sandrine Vanhoutte, directrice du CEPS Drummond.

Des retombées concrètes pour la communauté

En plus de renforcer le sentiment de sécurité et d’appartenance dans les communautés, le projet positionne les municipalités participantes comme des acteurs engagés dans la promotion de la vie. Il permet également d’élargir la portée du CEPS Drummond, d’augmenter sa visibilité et de mobiliser les forces vives de la région autour d’une cause fondamentale : la prévention du suicide.

Le CEPS Drummond invite toutes les municipalités de la MRC à se joindre au mouvement, dans une démarche collective et solidaire où la santé mentale est considérée comme une priorité partagée.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des idées suicidaires, appelez au 819 477-8855 ou consultez le site web pour plus de ressources.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!