DRUMMONDVILLE
Cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’agir en prévention et d’implanter des initiatives locales novatrices en matière de qualité et de sécurité des soins et services dans les milieux de vie pour aînés. Elle se base sur une approche de collaboration multidisciplinaire et de collaboration avec tous les partenaires. Le financement octroyé permettra le recrutement de personnel consacré au suivi de la qualité des milieux de vie, de favoriser les interventions directes dans les milieux de vie où la qualité et la sécurité sont compromises et d’élaborer une cartographie des milieux de vie. L’ensemble de ces actions permettra une vigie proactive et facilitera les actions concertées des différents partenaires.
Les efforts de ces nouvelles ressources rejoindront ceux des différents intervenants qui œuvrent déjà à la qualité et à la sécurité des soins et des services, en plus de veiller à la protection des personnes vulnérables. Elles pourront notamment concerter leurs actions avec les coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et vulnérables.
« Ces derniers mois, certains enjeux ont été constatés dans plusieurs milieux de vie pour aînés. Pour améliorer la situation, nous devons donner aux établissements des ressources supplémentaires afin d’intégrer les améliorations proposées. Ces investissements permettront d’avoir plus de ressources consacrées à la qualité de nos soins et services, dans tous nos établissements. Notre gouvernement est grandement engagé à mettre en place les bonnes solutions pour améliorer nos milieux de vie, que ce soit en résidence privée pour aînés ou en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Agir en prévention, c’est réellement ce qui nous permettra de changer les choses! » – Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés