DRUMMONDVILLE
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Cette annonce fait suite au dévoilement par la ministre du Tourisme, le 11 juin 2020, du Plan de relance touristique, représentant des investissements de 753 millions de dollars. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.
L’EPRT 2020-2022 comprend les trois volets suivants : soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie; soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique régionale.
« C’est avec une grande satisfaction que j’annonce l’attribution de cette aide financière du ministère du Tourisme pour la région du Centre-du-Québec. Tourisme Centre-du-Québec est assurément bien placé pour aider les entreprises touristiques d’ici à développer des projets qui assureront la sécurité des visiteurs en plus de poursuivre le développement d’une offre touristique régionale attrayante. Notre gouvernement a dit à plusieurs reprises qu’il avait la ferme intention de ne pas laisser tomber les entrepreneurs du Québec. L’annonce d’aujourd’hui le prouve bien. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Espace »Fier partenaire Vingt55 » – Le Nakama-Thé
« Il est primordial de soutenir nos petites et moyennes entreprises touristiques régionales, qui contribuent à l’économie du Québec et qui font toute la richesse et l’authenticité de notre destination. Grâce aux sommes consenties dans le cadre de ces ententes et à l’ajout d’un volet de soutien aux entreprises touristiques pour les effets découlant de la pandémie, nous agissons concrètement afin de préserver la qualité de l’offre touristique dans toutes les régions du Québec en vue de la relance. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme
« Tourisme Centre-du-Québec se réjouit de cette contribution du ministère du Tourisme, qui nous aidera à appuyer nos entreprises touristiques dans la réalisation de leurs projets. Grâce à cette nouvelle entente, nous pourrons, de manière concertée avec les acteurs du milieu, développer une offre touristique originale et structurante pour notre région, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. » – Bernard Giles, président de Tourisme Centre-du-Québec
Les projets admissibles aux trois volets de l’EPRT 2020-2022 sont les suivants :
Soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison 2020 (volet 1)
Les projets visant à rendre conforme aux plans sanitaires proposés par le gouvernement du Québec ou l’un de ses partenaires l’espace consacré à la clientèle et aux employés des entreprises touristiques admissibles.
Projets collectifs d’adaptation des PME (volet 2)
Les projets admissibles sont ceux déposés par un mandataire touristique reconnu par le ministère du Tourisme.
Projets de développement et de structuration de l’offre touristique régionale (volet 3)
Les projets correspondant à l’une des sept catégories suivantes, y compris les projets d’adaptation au nouveau contexte sanitaire plus substantiels :
Attraits, activités et équipements, études, structuration de l’offre touristique régionale, hébergement, festivals et événements, services-conseils, développement numérique d’une entreprise.
La somme de 806 544 $ octroyée à Tourisme Centre-du-Québec permettra de soutenir des projets soumis aux volets 1 et 3 de l’EPRT par les entreprises touristiques de la région. Pour sa part, le volet 2, qui vise les projets collectifs pour l’ensemble du territoire québécois, sera piloté par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’enveloppe budgétaire accordée à cette région tient compte de cette responsabilité et comprend un montant supplémentaire de 3 750 000 $.
Les EPRT ont pour objectif de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d’autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale qui contribueront à stimuler l’économie des régions.
Ces ententes visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.