Mauricie / Centre-du-Québec
Le projet consiste principalement à construire une nouvelle aérogare et à rénover l’aérogare existante qui date de 1963. À ces travaux s’ajoutent l’asphaltage du stationnement et l’acquisition d’équipements mobiles pour les opérations aéroportuaires. L’aérogare actuelle sera conservée en raison de sa valeur patrimoniale et sera reconfigurée en salle d’attente pour les passagers. Les autres zones de l’aéroport seront aménagées dans le tout nouveau bâtiment qui comprendra deux étages. Une fois les travaux terminés, la superficie de l’aérogare passera de 387 m2 à 2 179 m2.
« Une infrastructure moderne et adaptée aux besoins et au potentiel de croissance est nécessaire pour favoriser le développement de la Mauricie précise Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable L’aérogare de Trois-Rivières s’impose comme un leader puisqu’il se démarque grâce à la forte présence du secteur aéronautique au cœur de ses installations. Je tiens aussi à souligner tout le travail de mes collègues Simon Allaire et Jean Boulet dans l’évolution de ce dossier. » d’ajouter Geneviève Guilbault
« La bonification à la subvention accordée pour l’agrandissement de l’aérogare est une excellente nouvelle pour la population de Trois-Rivières ainsi que pour la région de la Mauricie mentionne Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable. Le gouvernement a toujours à cœur le développement économique des régions et cet important investissement s’inscrit dans la réalisation de cet objectif. Les infrastructures, qui datent de plus de 60 ans, seront améliorées et modernisées, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des usagers qui attendent impatiemment l’aboutissement de ce projet. »
« L’aide financière supplémentaire pour la modernisation de l’aérogare est une annonce importante pour les citoyens de Maskinongé! mentionne Simon Allaire, député de Maskinongé Notre gouvernement met l’accent sur notre développement économique ainsi que sur l’industrie de l’aéronautique, et cet investissement majeur en témoigne. C’est un projet de premier plan qui contribuera grandement à l’essor économique de notre région. »
La somme annoncée s’ajoute aux montants accordés précédemment, par l’intermédiaire du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR), à la Ville de Trois-Rivières pour ce même projet : 3 407 143 $ en 2021 et de 1 251 730 $ en 2022.