Régime québécois d’assurance parentale – Le ministre Jean Boulet annonce le maintien des taux de cotisation pour 2022

Régime québécois d’assurance parentale – Le ministre Jean Boulet annonce le maintien des taux de cotisation pour 2022
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Vu les plus récentes prévisions du Fonds d’assurance parentale et la bonne santé financière de celui-ci, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce que les taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) seront maintenus en 2022.

Ainsi, les taux de cotisation pour 2022 demeureront les mêmes qu’en 2021 et correspondront aux pourcentages du revenu assurable suivants :

0,494 % pour les personnes salariées;

0,692 % pour les employeurs;

0,878 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial.

« La saine gestion du Fonds nous a donné les moyens d’en offrir plus aux parents prestataires du RQAP dans la dernière année, notamment l’assouplissement de la prestation minimale de 500 $ aux 30 000 parents qui étaient exclus de la mesure fédérale. Maintenant que nous nous sommes engagés dans la relance économique, je suis persuadé que nous allons maintenir le cap avec une gestion proactive, afin d’assurer la pérennité et la stabilité du Fonds, et ce, au profit des familles québécoises, tout en veillant aux intérêts de l’ensemble de la population du Québec. » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Du soutien pour les parents québécois

Malgré l’instabilité qu’a provoquée la pandémie et les ajustements nécessaires pour soutenir les familles québécoises pendant la crise sanitaire, les taux de cotisation au RQAP sont demeurés stables et n’ont donc pas à être augmentés. Cela s’explique, notamment, par une gestion exemplaire et proactive du Fonds.

L’évolution du RQAP a eu des effets bénéfiques pour les familles du Québec. Pensons particulièrement à l’adoption, à l’unanimité, par l’Assemblée nationale du Québec, de la Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail, qui permet d’encourager un plus grand partage des prestations parentales et d’adapter le régime à l’égard de parents vivant des situations particulières.

Rappelons également que le ministre a fait adopter un assouplissement des critères d’admissibilité liés à la prestation minimale temporaire de 500 $ versée dans le cadre du RQAP, à la suite de l’annonce, par le gouvernement fédéral, de la bonification des prestations de maternité, des prestations parentales et des prestations d’adoption du régime d’assurance-emploi. Cela représente quelque 30 000 familles du Québec qui ont pu bénéficier de cette prestation temporaire.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!