DRUMMONDVILLE
Le directeur général de la Ville, M. Francis Adam, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et le trésorier Benoit Carignan © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Ainsi, l’an prochain, les taxes foncières seront de 0,602 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (secteur résidentiel), comparativement à 0,872 $ en 2023. Il s’agit d’une importante baisse de 0,27 $ du 100 $ d’évaluation résidentielle. En prenant également en considération les différentes tarifications de services (hausse de 1,5 %), la hausse moyenne du compte de taxes dans son ensemble correspond à 4,9 %, ce qui est au niveau de l’inflation.
Rappelons que la Ville de Drummondville doit composer avec le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière (2024-2025-2026) qui, comme dans plusieurs villes de la province ces dernières années, reflète l’emballement du marché immobilier survenu entre juillet 2019 et juillet 2022.
Cette hausse représente une deuxième augmentation des taxes foncières de plus de 4 % en deux ans
Soulignons que l’organisation municipale doit également composer avec un contexte inflationniste et une hausse marquée des taux d’intérêt. Devant ce constat, et qui plus est malgré l’accroissement des dépenses, dont une grande partie sont incompressibles, le conseil municipal a adopté des prévisions budgétaires qui verront près de 25 % des résidences profiter d’un gel ou d’une diminution de son compte de taxes en 2024. Pour quelque 50 % des résidences, la hausse sera de l’ordre de 4,9 % ou moins.
« Quand je pense au rôle d’évaluation, il est clair que l’augmentation de la valeur de nos biens immobiliers entraîne des répercussions sur le compte de taxes. C’est pour cela que nous avons consenti une baisse historique du taux de la taxe foncière. Nous faisons face, peut-être pour la première fois de manière aussi marquée, aux contrecoups concrets de la pandémie qui nous a durement touchés en regard de l’inflation avance Nous voyons que ses effets se font bien sentir quand on regarde les coûts à la hausse des collectes explique la mairesse de Drummondville de matières résiduelles, du traitement de l’eau et du service de transport en commun, notamment », d’ajouter Stéphanie Lacoste
Le budget de fonctionnement adopté par les membres du conseil municipal prévoit des revenus et des dépenses en équilibre de l’ordre de 164,9 M$ en 2024.
La Ville de Drummondville prévoit évidemment tirer la majeure partie de ses revenus de l’impôt foncier et des tarifications de services, soit une proportion de 75,7 % des revenus budgétés, pour un total de 124,8 M$.
Du côté des dépenses, les travaux publics (39,6 M$), le service de la dette (28 M$), la sécurité publique (22,3 M$), les loisirs et la vie communautaire (17,7 M$) et l’administration générale (17,6 M$) représenteront les principales lors de l’exercice financier 2024.
D’autre part, soulignons que la Ville utilisera une somme de 10 M$ pour payer comptant des immobilisations à même les revenus de l’année en cours, ce qui constitue un nouveau record. L’argent des contribuables est donc mieux optimisé que jamais en payant comptant un plus grand nombre de projets et de services, ce qui protège notamment l’organisation municipale de la hausse des taux d’intérêt qui sévit toujours.
Somme toute, le coût de la vie demeure encore plus bas à Drummondville que dans les villes de taille comparable. En effet, la charge fiscale moyenne des logements présente notamment un écart favorable de près de 25 % selon le plus récent profil financier publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. L’endettement total net à long terme est également un autre indicateur de la saine gestion des finances publiques.
Pour en savoir davantage sur le budget de fonctionnement 2024 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web drummondville.ca/budget-fonctionnement2024.
Le directeur général de la Ville, M. Francis Adam, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et le trésorier Benoit Carignan © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.