DRUMMONDVILLE
Sarah Saint-Cyr Lanoie annonce sa candidature à sa réélection dans le district 5 de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Visiblement déterminée, passionnée par l’action citoyenne et profondément enracinée dans sa communauté, Sarah Saint-Cyr Lanoie a confirmé en entrevue au Vingt55 ce matin, à Drummondville, son intention de briguer un second mandat à titre de conseillère municipale dans le district 5, à l’occasion des élections municipales de novembre prochain. »
Une implication constante depuis quatre ans
Tout au long de son premier mandat, elle a œuvré avec un objectif clair : travailler pour le bien commun en gardant toujours en tête les intérêts des citoyennes et citoyens du district 5. Forte d’un leadership reconnu, elle s’est investie dans de nombreux comités et tables de concertation, tant à l’échelle locale que provinciale, démontrant une rigueur constante et une volonté affirmée de faire rayonner Drummondville à sa juste valeur.
Durant son mandat, Mme Saint-Cyr Lanoie a notamment siégé sur plusieurs comités d’envergure, notamment :
-
Le Comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond ;
-
Le Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec ;
-
Le Comité des jeunes élu.es de la Fédération québécoise des municipalités.
Elle a également contribué activement à plusieurs tables locales, dont :
-
La Table de quartier Drummondville-Sud ;
-
La Table des saines habitudes de vie.
À l’échelle municipale, elle a pris part à différentes instances décisionnelles de la Ville, dont :
-
Le comité permanent Gestion des infrastructures, du territoire et de l’environnement, où elle agit à titre de vice-présidente ;
-
Le comité consultatif en urbanisme ;
-
Le conseil local en patrimoine ;
-
Le comité de démolition.
Des projets concrets pour le quartier
Sur le terrain, son engagement s’est traduit par des projets tangibles. Parmi eux, l’aménagement et la bonification d’un parc local ont été soulignés par les citoyens eux-mêmes.
« Je suis heureuse d’avoir rencontré celle qui a permis la réalisation de ce projet », a exprimé une citoyenne rencontrée sur place alors que le Vingt55 réalisait une entrevue avec la conseillère Sarah Saint-Cyr.
« La rencontre avec la conseillère m’a permis d’en apprendre davantage sur les installations sportives, comme l’utilisation de la patinoire, du terrain de jeux et du terrain de basketball, mises à la disposition des citoyens du quartier et des enfants de notre garderie. C’est vraiment très bien, je suis satisfaite de ce qui a été mis à notre disposition », a ajouté cette citoyenne, visiblement ravie de pouvoir bénéficier d’infrastructures modernes et accessibles pour les familles du secteur.
Comme l’a constaté le Vingt55 lors de la visite, le parc est désormais équipé d’installations accessibles aux personnes à mobilité réduite, incluant une aire adaptée, une table de pique-nique et une chaise multifonctionnelle.
« C’est une valeur ajoutée dans notre quartier, et c’est avec fierté qu’en tant que conseillère, j’ai pu contribuer à bonifier la qualité de vie des gens du secteur », a souligné Sarah Saint-Cyr.
Le terrain de jeu, conçu pour accueillir les jeunes de 0 à 107 ans, est aménagé pour une surface multifonctionnelle en été, permettant la pratique du hockey, du basketball et d’autres activités extérieures.
Une élue proactive et en formation continue
Soucieuse d’approfondir ses compétences, Mme Saint-Cyr Lanoie a participé à plusieurs colloques, formations et forums sur des thématiques variées telles que l’urbanisme, le patrimoine, la mobilité, les énergies renouvelables et l’habitation.
Déléguée à l’environnement pour la Ville de Drummondville, elle a également contribué activement à la refonte du plan de mobilité durable, un projet structurant dont l’adoption est attendue prochainement.
Favoriser la parité en politique
Parallèlement à son travail municipal, Sarah Saint-Cyr Lanoie a pris part à un panel organisé par le groupe Femmes, politique et démocratie, démontrant son désir de favoriser une plus grande représentativité des femmes en politique municipale et de démystifier cet univers encore trop souvent perçu comme inaccessible.
Une vision tournée vers l’avenir
« Mon engagement est guidé par des valeurs d’écoute, de développement durable et d’équité. Je suis fière du travail accompli au sein d’une équipe municipale engagée et compétente, avec qui j’ai eu le privilège de collaborer tout au long de mon mandat. Ensemble, nous avons posé des actions concrètes pour faire de Drummondville une ville à échelle humaine, verte, inclusive et dynamique. Je souhaite poursuivre ce travail collectif avec cœur et conviction, toujours aux côtés des citoyennes et citoyens du district 5 », a affirmé la conseillère sortante.
Forte de son implication, de sa proximité avec les résidents et de ses résultats sur le terrain, Sarah Saint-Cyr Lanoie entend poursuivre son engagement avec la même passion, la même intégrité et la même détermination.

Sarah Saint-Cyr Lanoie annonce sa candidature à sa réélection dans le district 5 de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.